Les bienfaits pour la santé du thé vert
Nom latin: <>Camelia <>sinensis/Nom commun français: Thé vert/ Famille botanique: Théacées/ Nom anglais: Green tea/ Nom arabe et vernaculaire: « chay akhdar ».
Usages traditionnels, courants et thérapeutiques
Le thé vert est produit à partir des feuilles séchées et cuites à la vapeur. Son usage pour des fins thérapeutiques date depuis 5000 ans en Chine. L’infusion est sudorifique, astringente et diurétique. Ses bienfaits sont dus à une substance appelée épigallocatéchine-3-gallate ou <>EGCG et elle représente environ 40% de la teneur en polyphénols totaux du thé.
On boit l’infusion pour apaiser la migraine, réveiller l’esprit et rétablir la mémoire, prévenir l’apoplexie, la paralysie et le catarrhe pulmonaire, contre l’asthme, la grippe, les diarrhées, la phtisie, pour tonifier le cœur et l’appareil circulatoire.
La boisson et le gargarisme préviennent les caries dentaires et traitent les maladies de la gorge.
<>Notes
Avant de commencer de prendre le thé comme supplément, consulter votre médecin.
Il est considéré généralement comme une boisson sans danger pour la plupart des gens. Cependant , vous ne devriez pas consommer du thé vert si vous souffrez de problèmes cardiaques, des troubles d’anxiétés ou des problèmes rénaux ou de l’estomac, selon le centre médical de l’Université de Maryland. En outre, les personnes qui sont sensibles à la caféine doivent ne pas boire de thé vert.
Les bienfaits
Contrairement au thé noir, le thé vert est produit à partir des feuilles séchées et cuites à la vapeur. Il est non fermenté et donc riche en tanins et en polyphénols.
Les maladies cardiovasculaires
La consommation régulière de thé vert peut protéger contre les maladies des artères coronaires, l’athérosclérose, le taux élevé des glycérides et de l’hypertension. Le thé vert peut offrir aussi comme avantage de diluer le sang, ce qui réduit le risque d’AVC et des lésions cérébrales et accélère le rétablissement d’une crise cardiaque .
Des recherches ont montré que le thé vert riche en théaflavines réduit efficacement le niveau d’ LDL lorsqu’il est utilisé avec un régime alimentaire à faible teneur en gras saturé.
Cancer
Le thé vert a une grande quantité de polyphénols, un composé antioxydant que l’on trouve présent dans tous les types de thé, mais plus dans le thé vert en raison de sa manque de fermentation.
La substance EGCG contenue dans le thé vert a montré son efficacité d’empêcher la croissance vasculaire qui alimentent les tumeurs, conduisant ainsi à l’apoptose dans les cellules leucémiques. De même cette substance peut inhiber les enzymes impliquées dans la réplication cellulaire et la synthèse de l’ADN. Ainsi ces avantages peuvent empêcher ou ralentir le développement et la propagation de certains cancers, notamment les cancers de la prostate, du pancréas, du poumon, colorectal, de l’œsophage, de l’ovaire, du sein, de la peau et de la vessie.
Perte de poids
Certaines études ont montré que boire du thé vert peut agir comme une aide à la perte de poids. Il peut aider donc à brûler le gras , en favorisant la perte de la graisse viscérale, qui a tendance à s’accumuler au niveau de la région abdominale.
Le diabète
Le thé vert a une longue histoire d’utilisation comme une méthode naturelle de contrôler les niveaux de sucre dans le sang. Les études sur les animaux montrent qu’il peut aider à prévenir le développement du diabète de type I et de ralentir sa progression.
Les maladies parodontales
Le thé vert peut aider à prévenir les maladies des gencives et les caries car il agit comme un agent antibactérien, et les feuilles de thé vert contiennent la fluorure, une substance connue pour prévenir les caries. Les concentrations de fluorure dans les feuilles de thé vert sont similaires à celles recommandées pour l’approvisionnement en eau.
L’ostéoporose
Selon le journal américain de nutrition clinique, la consommation régulière de thé vert par des femmes âgées a abouti à la préservation de la structure de la hanche, un site souvent gravement touché par l’ostéoporose.
les Maladies cognitifs
Les catéchines du thé vert offrent des avantages neuro-protecteurs, y compris le piégeage des radicaux libres, la chélation du fer et une réduction des dommages aux cellules du cerveau. Cela peut être bénéfique pour les personnes à risque ou souffrant de démence, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou une baisse de l’acuité mentale, mais le résultat ne sont pas concluants.
Les infections virales et bactériennes
Le thé vert contient des propriétés antibactériennes et antivirales selon le centre médical de l’université de Maryland , comme il pourrait diminuer les inflammations des tissus ou arthritiques.