Le stress est-il bon pour la mémoire
Le MOT STRESS a été proposé par le Canadien Hans Selye qui mettait en évidence que des événements désagréables produisent des modifications nerveuses et hormonales très intenses aboutissant notamment à la sécrétion d’hormones corticostéroïdes (hydrocortisone) par les glandes surrénales placées au-dessus des reins. Ces hormones corticostéroïdes libèrent de l’énergie, du glucose, mais à partir des muscles, des os et du tissu lymphoïde des os qui développent les défenses immunitaires. Le système du stress est donc un système de production d’énergie mais c’est en quelque sorte le système d’urgence, de la dernière chance, car il détériore l’organisme. Ainsi a- t-on montré chez le rat que le stress amène une atrophie de l’hippocampe par la lésion de certains neurones spécifiques, qui servent à enregistrer à long terme, et d’autres chercheurs ont montré les mêmes effets chez des militaires en fonction de la durée du temps passé par eux au combat. On peut donc prévoir que le stress à l’école peut être dangereux et plusieurs reportages montrent la face cachée d’un élitisme exacerbé qui amènent le corps enseignant de certains établissements, certains parents et mêmes certains élèves, à pousser jusqu’à ses dernières limites l’entraînement à apprendre. Cette course à l’élite est très dangereuse et aura un coût en terme de santé pour les élèves, la famille : dépression, drogue, agression, anorexie, suicide, comme plusieurs médecins ou psychologues l’ont déjà dénoncé. Les enseignants élitistes eux-mêmes seront un jour pris à leur jeu d’une compétition effrénée et subiront comme les sportifs, la pression des jeunes qui voudront leur lot de médailles. Certaines expressions des élèves révèlent ce stress : « c’est galère », «j’ai la tête qui explose ». Le progrès social ne consiste pas à sortir les enfants de la mine pour les entraîner vers l’hôpital.
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