Le jus d’aloe vera : des vertus à boire..
<>Le jus d’aloe vera : des vertus à boire..
La plante d’aloe vera, également connu comme une plante alimentaire et un remède topique et oral, a été utilisée depuis plus de 2000 ans à des fins médicinales. Le gel qui provient de la plante peut être utilisé pour créer un jus que vous pouvez l’utiliser par voie interne comme complément. Le jus pur d’aloe vera a été cultivé en Afrique, en Asie et en Méditerranée. Il a de nombreux avantages anecdotiques prétendus.
Identification
Le jus d’aloès est extrait des feuilles succulentes de l’aloe vera, une plante subtropicale qui appartient à la famille des liliacées. Il est fait à partir d’un liquide jaune et amer, la sève, évacuée à partir des feuilles de la plante. Selon le journal internationale de la toxicologie, cette sève est produite par des cellules péri-cycliques qui se trouvent juste au-dessous de la face extérieure, dure de la feuille charnue.
Dans le livre « Plantes médicinales », Joanne Barnes recommande de prendre le jus d’aloès à des doses de 50 mg à 200 mg trois fois par jour, pour les adultes et les enfants plus de 10 ans. Elle note cependant que boire du jus d’aloe vera comme laxatif devrait être limité à des périodes pas plus de deux semaines.
Composition biologique
Les vertus médicinales du jus d’aloès peut être attribué à un groupe de composés médicinaux appelés anthraquinones, selon le « Gale Encyclopedia of Alternative Medecine ». Ce groupe de composés comprend l’aloine, la barbaloine et l’acide aloectique, qui ont des propriétés laxatives puissantes. Il contient de plus des composées saccharidiques qui contiennent la cellulose, le galactose, le xylose et l’acémannane.
Les avantages du jus d’aloès
<>Facilite la digestion
Boire du jus d’aloès peut aider votre système digestif à fonctionner normalement ; Si vous buvez un jus de feuilles d’aloès concentré avant un repas, ça vous aidera à obtenir des enzymes digestives qui vont décomposer les aliments difficiles à digérer, de plus il facilite l’absorption des nutriments, évite les problèmes de l’estomac tels le gaz, le ballonnement et la constipation. En outre, pour le soulagement naturel de la constipation et la limite de la presse intestinale, essayer de boire le jus d’aloe vera qui stimule la contraction des intestins. Mais avant de l’utiliser, essayer de consulter votre médecin.
<>Réduit l’anémie
Si vous souffrez d’anémie, une affection causée par un faible nombre de globule rouges, vous pouvez profiter de boire le jus d’aloès. Boire le jus avant un repas, stimule la moelle osseuse pour produire plus de globules blancs et de globules rouges. Il peut aussi réduire la fatigue et les maux de tète associés à l’anémie. Discutez avec votre médecin avant de commencer l’auto-traitement avec le jus.
<>Favorise la perte de poids
Le jus d’aloès peut encourager la perte de poids en douceur. Boire du jus d’aloès stimule le métabolisme en aidant votre organisme à bruler de façon plus rapide les calories. Vous pouvez réduire le temps de séjour des aliments dans votre système digestif en buvant le jus, ceci laisse passer la nourriture en donnant à votre corps moins de temps pour les absorber, et donc moins de calories.
<>Réduit le niveau de sucre dans le sang
Selon le journal international de la phytothérapie et la pharmacologie, et suite à des recherches, l’administration du gel d’aloès chez des souris obèses, apparaît réduire la résistance à l’insuline et a également baissé le taux des triglycérides dans le foie et le plasma. Les chercheurs ont constaté que l’administration orale du gel d’aloès empêche la progression des symptômes liés au diabète sucré non-insulinodépendant chez les souris nourris avec un régime riche en graisse, ce qui les permet de suggérer qu’il pourrait être utile dans le traitement de diabète non-insulinodépendant.
<>Stimule le système immunitaire
Boire le jus d’aloès pourrait être particulièrement utile si vous souffrez d’une maladie chronique du système immunitaire comme la fibromyalgie. En effet, les polysaccharides présents dans le jus d’aloès stimulent les macrophages, les cellules des globules blancs qui combattent les virus.
<>Notes
Il est important toutefois, de consulter le médecin avant de consommer n’importe quelle quantité de jus d’aloès comme, il peut avoir des effets inattendus.