L'autotraitement
Il est toujours préférable que le traitement soit administré par un praticien parfaitement expérimenté : c’est en effet dans ce contexte que l’on obtient les meilleurs résultats. Toutefois, la réflexologie peut, dans une certaine mesure, être exercée par le patient lui-même. Elle constitue une thérapie qui ne présente pas de risques, à partir du moment où elle est effectuée correctement. Indiquons à cet égard qu’il ne faut pas travailler trop longtemps ni exercer une pression trop forte. Dans la description des différents troubles sur lesquels la réflexologie s’avère efficace, nous avons souligné un certain nombre de mises en garde : c’est notamment le cas lorsque l’on se trouve confronté à un problème sérieux au niveau du cœur ou de la circulation sanguine, ou à un diabète, et lorsque la patiente est en période de grossesse. La tendance, avec l’auto traitement, est de travailler sur des zones-réflexes déterminées correspondant aux parties du corps qui subissent une affection. Mais, bien qu’un tel massage puisse résorber les symptômes, il ne pourra pas avoir un effet équilibrant sur l’ensemble de l’organisme. On trouve généralement que les mains sont plus utiles que les pieds, car il est plus facile de les atteindre et, par ailleurs, cet auto massage peut se pratiquer à tout moment, en tout endroit et très discrètement. Il est possible de le faire en regardant la télévision, en voyage ou lors d’une pause dans le travail. Si vous ne parvenez pas à obtenir un résultat avec cet auto massage, ne réagissez pas en considérant que la réflexologie n’apporte rien : sans doute un praticien qualifié aurait-il obtenu des résultats.
Nous ne vous recommandons pas l’utilisation de gadgets, dont les fabricants prétendent qu’ils donnent un traitement réflexologique : gardez bien en tête que les mains sont le meilleur outil pour masser les zones-réflexes. Il est également possible d’acheter des sandales spéciales, pour peu qu’on les utilise avec vigilance. Pour la plupart des marques de ces chaussures, la stimulation des zones- réflexes, si toutefois elle est obtenue, n’est pas répartie de façon régulière ; de ce fait, ces articles risquent de stimuler à l’excès certaines zones, et donc de créer un déséquilibre. Pour autant, certaines personnes trouvent agréable le port de telles chaussures ; sur de courtes périodes de temps, elles peuvent permettre de stimuler la circulation au niveau des pieds et des jambes, ce qui provoque une légère tonification de l’organisme et l’impression de disposer de plus d’énergie.
Il existe également des balles de massage, qui peuvent être très efficaces pour tonifier les muscles des pieds et stimuler la circulation sanguine. Elles permettent également d’atténuer la raideur qui se rencontre fréquemment chez les personnes âgées et ont parfois un effet relaxant sur la totalité du corps. Cela dit, ces balles ne dispensent pas un massage suffisamment précis pour que l’on puisse considérer qu’elles ont véritablement une action réflexologique
La prise de conscience des bienfaits potentiels de la réflexologie permet une plus grande prise en considération des mains, et plus encore des pieds que l’on a trop souvent tendance à négliger. Prendre soin de ses mains et de ses pieds constitue un moyen de soigner l’organisme tout entier. Le massage réflexologique de ces parties du corps contribue à combattre les affections, mais également à les prévenir. Il favorise la relaxation du corps, ce qui limite le niveau de tension et de stress qui peuvent, par ailleurs, être gérés plus facilement.