L'appareil Locomoteur
Le corps est bâti sur une charpente osseuse composée de 208 os et appelée squelette, qui soutient le corps, lui donne sa morphologie de base et protège les organes internes. Les os sont reliés entre eux par des articulations ; certaines sont mobiles et permettent le mouvement grâce à l’action des muscles.
Le squelette
- Il comporte trois types d’os : des os longs, comme l’os de la cuisse, qui peuvent se casser comme une branche ; des os plats, comme les os du bassin, qui peuvent se casser comme une vitre; des os courts, comme les vertèbres, qui peuvent se casser comme une noix. Ces os sont regroupés en six régions.
- Le crâne, constitué par six os plats, supporte les os de la face, dont un seul est mobile, le maxillaire inférieur.
- La cage thoracique est formée par 12 paires de côtes, réunies au sternum en avant et articulées sur la colonne vertébrale en arrière.
- La colonne vertébrale, composée de 33 vertèbres séparées les unes des autres par un cartilage appelé disque intervertébral, constitue un canal dans lequel passe la moelle épinière.
- Le bassin, constitué par des os plats (les os iliaques), est fermé en arrière par le sacrum et le coccyx, qui sont des vertèbres soudées.
- Les membres supérieurs sont reliés au thorax par les omoplates en arrière et les clavicules en avant. Chaque membre supérieur est constitué de l’humérus, du radius, du cubitus et des petits os du poignet et de la main.
- Les membres inférieurs se rattachent au bassin au niveau des cavités articulaires des hanches. Chaque membre inférieur comprend le fémur, le tibia, le péroné et des petits os pour la cheville et le pied.
Les articulation
- Il y a des articulations immobiles (le crâne), des articulations semi-mobiles, (les vertèbres), et des articulations mobiles (les membres).
- Une articulation mobile est constituée par les extrémités des deux os recouvertes de cartilage, une capsule fibreuse et des ligaments pour fermer la cavité articulaire. À l’intérieur, le liquide synovial, peu abondant est chargé de faciliter les mouvements.
- Certaines articulations, comme la hanche, permettent des mouvements dans tous les sens ; d’autres, comme le genou, n’autorisent qu’un seul type de mouvement.
Les muscles
- Le squelette est mis en mouvement par les contractions des muscles squelet- tiques, rouges et striés, dont la contraction est volontaire.
- Les muscles s’attachent aux os par des brides de tissu fibreux très résistantes, appelées « tendons ». C’est le raccourcissement du muscle qui fait bouger les os.
- Les muscles volontaires agissent souvent par paire : un muscle agoniste se contracte en même temps que son antagoniste se relâche.