L'addiction : Il y a des gens qui tiennent le coup mieux que d'autres
On valorise souvent ceux qui « tiennent le coup », face à l’alcool en particulier où cela est associé à la figure du bon vivant ou du « costaud ». On entend aussi des usagers de drogues dire que pour eux, il faut telle ou telle quantité de produit, souvent très au-delà des consommations courantes, pour commencer à ressentir quelque chose.
C’est vrai que nous ne sommes pas égaux devant les drogues, certainement pour des raisons génétiques (nous sommes plus ou moins sensibles à leur action), de constitution physique personnelle (poids, par exemple) et puis aussi en fonction de nos attentes (sensation de bien-être ou d’ivresse). Ainsi, les effets ressentis pour une drogue et une quantité donnée vont différer d’une personne à I autre, et tel qui connaîtra au premier verre ou au premier joint des manifestations d’ivresse apparaîtra très différent de son voisin qui, après quelques verres ou quelques joints, semble toujours dans son « état normal ».
Mais attention ! Le fait d’être moins affecte que d autres par l’effet d’une drogue n’est pas signe de bonne santé ! Et parfois, bien au contraire, cela témoigne d’une habituation aux effets, qui signe une consommation chronique, avec la dangerosité que cela comporte en fonction des produits. D’autant plus que l’absence d’effet ressenti conduit le plus souvent à consommer davantage… Or, de nombreux travaux ont montré, en particulier avec l’alcool, mais le raisonnement est certainement valide avec d’autres substances, que la toxicité du produit, voire la capacité à conduire un véhicule, n’est pas directement liée aux effets ressentis : on sait que les réflexes et la capacité de concentration et d’attention sont affectés dès le premier verre, indépendamment de l’ébriété ressentie ou non. .
Alors attention, tenir le coup n’est jamais bon signe, cela atteste souvent d’une habitude d’excès qui se paieront probablement un jour par des problèmes de santé.
Vidéo : L’addiction : Il y a des gens qui tiennent le coup mieux que d’autres
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’addiction : Il y a des gens qui tiennent le coup mieux que d’autres