L'accouchement avant terme
Selon l’Office Mondial de la Santé, est «prématuré »l’enfant né vivant à l’issue d’une période de gestation inférieure à37 semaines d’aménorrhée. Il existe donc plusieurs degrés de prématurité. Un prématuré de 36 semaines est presque aussi fort qu’un enfant né à terme, tandis qu’un grand prématuré pesant moins de 1 kg n’a que peu de chances de survie
L’accouchement prématuré peut être provoqué par différents facteurs, le plus courant étant l’arrivée précoce des contractions, avant terme. Celles-ci peuvent être provoquées par un voyage en voiture, un choc, un surmenage. On parvient à éviter l’accouchement dans la majorité des cas, en imposant à la femme un repos complet, avec cerclage éventuel, jusqu’à la 37éme semaine.
En cas de rupture précoce des membranes, rupture qui peut entraîner une infection, l’hospitalisation est décidée d’urgence et l’accouchement a lieu dans les heures qui suivent. Même sans rupture des membranes, la naissance avant terme est souvent due à une infection de la mère (listériose par exemple). Un traitement immédiat aux antibiotiques donne de bons résultats.
Parmi les autres causes de prématurité, citons les mauvaises conditions sociales ou psychologiques, les grossesses gémellaires, le placenta prævia (le placenta est inséré trop bas, ce qui provoque des hémorragies), la malformation de l’utérus, le fibrome ou encore la béance du col de l’utérus.
Il y a prématurés et prématurés…
L’organisme des prématurés n’est pas fonctionnel. Les systèmes cérébral, digestif, pulmonaire et oculaire ne sont en effet pas encore achevés. Ils souffrent en premier lieu de détresse respiratoire, car le canal artériel reste ouvert entre l’artère pulmonaire et l’aorte thoracique, et les poumons ne fabriquent pas encore de surfactant, substance qui permet l’ouverture et la fermeture des alvéoles, évitant qu’elles n’adhèrent entre elles. 90 % des enfants survivent néanmoins, grâce à la ventilation assistée… dont ils peuvent dépendre pendant des mois. Un liquide de synthèse a également été mis au point, qui remplace le surfactant. Il faudra cependant éviter, durant ses premières années, toute agression des poumons de l’enfant, notamment par la fumée du tabac.
Les risques cérébro-méningés sont tout aussi préoccupants : hémorragies intra-ventriculaires, qui surviennent dans les heures suivant la naissance ; leuco- malacies péri-ventriculaires, taches blanches.
Des transfusions de sang ou de plasma sont alors nécessaires.
Si le cerveau est atteint d’une encéphalopathie sévère, elle conduit à l’arriération mentale. Les souffrances
de la naissance compliquent souvent le tableau : hypoxie (insuffisance d’oxygénation du sang artériel), acidose (Ph inférieur à 7,30), collapsus (circulation sanguine trop lente dans les artères avec risque de déficit en oxygène des organes). La sur-oxygénation peut, pour sa part, aggraver les lésions par augmentation des radicaux libres.
D’autres lésions, non mortelles, sont pourtant accablantes, comme la rétinopathie, avec risque de cécité par décollement de la rétine, dans les cas graves. Un bon apport en oxygène y remédie. Les enfants sauvés peuvent présenter des séquelles neurologiques comme la paraplégie et, plus rarement, l’hémiplégie et l’hypocalcémie. Cette avalanche de maux s’abat surtout sur les prématurés nés entre la 28éme et la 32éme semaines. Correctement ventilés et nourris par intraveineuses, 90 % d’entre eux survivent, dont 80 % n’ont aucune séquelle à l’âge de 4 ans. De 32 à 35 semaines, les séquelles sont rares. Au delà de 35 semaines, le pronostic est excellent car les fœtus sont, à ce moment, viables, quoique de plus faible poids.
Les grands prématurés nés avant 28 semaines d’aménorrhée ont peu de chances de survie. Ils souffrent de pathologies pulmonaires et digestives, souvent aggravées de surinfections. Les centres de néonatalogie se sont multipliés pour les accueillir. Même si ce n’est pas toujours opportun, ils parviennent à sauver des enfants de très faible poids (moins de 1 kg 200), mais ces petits rescapés échappent rarement aux séquelles les plus graves…