La Réflexologie
La réflexologie est une thérapie naturelle fondée sur les rapports existants entre certaines zones du corps et des zones spécifiques, dites réflexes situées sur les pieds ou sur les mains.
Le berceau de la réflexologie est en Egypte ancienne. En effet, on a retrouvé à l’intérieur de la tombe d’Ankmahor, célèbre médecin de l’époque, un bas relief datant de plus de 2500 ans avant J.C., représentant des thérapeutes traitant simultanément les pieds et les mains. Sur ce bas relief, il y avait une inscription en hiéroglyphe « Ne me fait pas mal » C’est le début de la Réflexologie. Ensuite, nous retrouvons la réflexologie dans la médecine indienne, chinoise.
Le pionnier de la réflexologie, dans nos temps modernes, est le Docteur William Fitzgerald au début du siècle. il découvrit en Europe la « thérapie des zones » et il l’intégra à ses traitements et à sa pratique médicale. Il a établi une carte générale qui divisait le corps humain en dix zones énergetiques, deux fois cinq zones de part et d’autre d’une ligne médiane partageant le corps en deux. Ensuite, ces disciples poursuivirent ses recherches, comme les docteurs Bowers, Riley, Ingham et Bayly.
D’un point de vue neurophysiologique, chaque partie du corps est innervée et l’information sensitive aboutit à la moelle épinière qui transmet les informations nerveuses au cerveau.
Dans le cas d’un organe malade, il se produit une excitation nerveuse, dite viscèrogène. Cette irritation se transmet à la moelle épinière puis emprunte les fibres nerveuses antérieures pour aboutir soit à une zone cutanée réflexe, créant ainsi une dermalgie, soit à un muscle pouvant donner une myalgie. Au sein de cette zone de tension circulaire locale est modifiée, ce qui peut engendrer une accumulation de toxines ou formations de petits cristaux. De la même façon la symptomalgie de l’organe malade peut être entretenue par voie réflexe, par la dermalgie ou par la myalgie périphérique. Ainsi en agissant localement sur le muscle ou sur la zone cutanée, en faisant disparaître cette réaction réflexe, on supprime l’auto entretien du trouble organique en soulageant le problème de départ. Cette théorie est bien connue par les thérapeutes qui utilisent la réfléxologie sur la totalité du corps depuis le début du siècle.
Il existe plusieurs types de réflexologie : plantaire, palmaire, faciale …. la plus utilisée est la réflexologie plantaire que nous allons décrire le schéma d’une séance. Elle dure en moyenne une heure, et le massé a le choix entre un massage à l’huile ou sans huile, selon la sensibilité du massé. Nous allons vous décrire le protocole ci dessous de la réflexologie plantaire.
Le Protocole
Il convient pour débuter la séance d’effectuer une « écoute des pieds », qui permet de définir par quel pied il convient de commencer. Ensuite, après avoir effectué les techniques de bien-être – qui comprennent : prise en main, déverrouillage articulaire, lissage et pétrissage-, le traitement peut débuter. Pour disperser les « cristaux », trois manœuvres sont possibles : le lissage simple du pouce, le lissage avec pression et la chenille. La chenille consiste en une succession de pressions rapides et ciblées effectuées avec la pulpe du pouce. Le but de cette réflexologie américaine (Ingham) est de drainer les toxines accumulées sur une zone ciblée. Enfin, il est conseillé de terminer sa séance par une série de manœuvres unifiantes et apaisantes.
Un point réflexe très douloureux représenterait un organe en hyperfonctionnement ; il est massé de l’intérieur vers l’extérieur de la zone, ce qui aurait pour effet de calmer l’organe. Le reste du temps, il est pratiqué un massage des points réflexes de l’extérieur vers intérieur de la zone, ce qui aurait pour effet d’activer les organes. Une zone ou un point réflexe douloureux n’est pas obligatoirement l’indication de ce qu’un organe cible est en « hyperfonctionnement ». Ces zones réflexes douloureuses sont surtout l’indication d’un fonctionnement altéré de l’organe en projection, cette stimulation (par toucher ponctuel tonique ou non) peut, elle-même, être modifiée quant à la perception de l’organisme suivant les horaires pendant lesquels la zone réflexe est stimulée.
La réflexologie est souvent utilisée comme une thérapie complémentaire. Ces bienfaits sont multiples : relaxation (stress, nervosité …), une meilleur circulation sanguine, lympahtique et énergitique, joue un role de régulateur sur les émotions, le psychisme …