La prévention des accidents du travail
Les lieux de travail sont un domaine privilégié de lutte contre les accidents ; pour cela, il faut détecter les risques, mettre en place une prévention collective et une protection individuelle.
Détecter les risques
- L’analyse des facteurs de risque permet de rechercher les dysfonctionnements dans les situations de travail. Certains risques ont un caractère matériel et observable directement : machines sans protection, élingues détériorées, stockage défectueux.
- D’autres risques sont plus difficiles à cerner. L’analyse ergonomique est une méthode utile pour appréhender les risques difficiles à saisir par de simples visites.
- En cas d’accident, la détection des facteurs de risque repose sur une méthode objective d’analyse, consistant à établir un arbre des causes en se fondant sur un questionnement systématique. En partant du phénomène accident, le diagramme ci-contre permet de visualiser des concours de circonstances, de les analyser et de rechercher une solution efficace.
- En cas de maladie professionnelle, les méthodes de prévention sont fondées sur des études statistiques et épidémiologiques et sur la vigilance industrielle, qui consiste à exploiter les informations médicales faites sur le terrain.
La prévention intégrée
Elle consiste à essayer de supprimer ou diminuer les risques d’accidents ou d’atteinte à la santé dès la conception des espaces et équipements de travail (machines, véhicules, outils…). Elle doit être élaborée dès la définition des tâches des salariés et doit prévoir l’information et la formation à la sécurité.
La prévention collective
- La prévention collective passe par une bonne prévention technique et un assainissement des milieux de travail, en agissant sur les facteurs de risque à leur source. Exemple : diminution des bruits, protection des machines dangereuses, dosage systématique des rayonnements, plans de circulation, etc.
- Les nuisances industrielles se prolongent souvent au-delà du lieu de travail : fumées, gaz, vapeurs toxiques, substances radioactives. Il faut donc prévoir des moyens d’épuration efficaces contre le risque industriel.
- La prévention médicale a pour objet le dépistage des signes cliniques et biologiques révélateurs de facteurs nocifs à la collectivité. L’information du personnel est l’assurance d’une participation effective à la prévention collective.
La protection individuelle
Elle repose sur le port de dispositifs efficaces et peu contraignants :lunettes de prodection,chaussures de sécurité,casques,masques,masques contre les gaz,gilets fluorescents…l’information sur l’utilité de ces types de protection et leur fonctionnement est indispensable.Elle doit étre trés clairement définie.