La prévention des accidents domestiques
Prévenir un accident, c’est prendre conscience du risque pour en diminuer la gravité. Connaître les facteurs de risque et les causes les plus fréquentes permet d’éviltre l’accident.
Les facteurs de risque des accidents domestiques
- Le type d’activité déployée : il y a des activités, des jeux, des sports qui comportent plus de risques que d’autres. Il faut prendre des risques mesurés : utiliser un matériel sûr, respecter les règles de sécurité, contrôler ses gestes.
- L’âge : les enfants et les personnes âgées sont plus exposés aux risques. Les enfants pèchent par inexpérience, bravent les interdits ou cherchent à attirer l’attention sur eux. Les personnes âgées perdent la force et les moyens de contrôler un environnement hostile
- La forme physique et mentale : maladies, blessures, douleurs et fatigue modifient considérablement la rapidité, l’opportunité, l’efficacité des réactions. Préoccupations, angoisse, conflits familiaux favorisent à tout âge les gestes maladroits.
Les conditions atmosphériques : le cycle des saisons, celui des heures de la journée, le temps qu’il fait, influencent notre humeur et notre comportement.
- Les chutes : statistiquement les plus courantes, elles surviennent en majorité dans des locaux mal entretenus. La chute la plus anodine consiste à tomber de sa hauteur : dérapage sur un sol glissant, obstacle mal éclairé ou chaussures inadaptées
- Les brûlures : les appareils de chauffage, les cuisinières, les radiateurs électriques peuvent être à l’origine d’accidents. L’essence, l’alcool, les produits détachants s’enflamment au contact d’une simple étincelle. La vapeur dela Cocotte- Minute, l’eau qui jaillit trop chaude du robinet, la casserole d’eau bouillante qu’on renverse sont causes de brûlures.
- Les blessures : tous les objets piquants, coupants, pointus, une lame de couteau effilée, des morceaux d’un verre ou d’une vitre brisés, les appareils rotatifs, les outils de bricolage, les armes à feu sont causes de blessure.
- Les empoisonnements : les produits destinés à l’entretien de la maison, de l’automobile ou du jardin, les aliments non consommés dans les conditions requises, les restes de médicaments mal rangés, les produits solvants à usage ménager, les fuites de gaz, le mauvais fonctionnement d’un chauffe-eau ou d’un poêle sont causes d’intoxications.
- Les noyades : à proximité des maisons, les puits, bassins, citernes, fosses à purin, et même les baignoires sont des endroits où l’on peut se noyer.
- Les électrocutions : installations défectueuses, imprudences, négligence, fils électriques dénudés, prises de courant mal fixées, prises de terre non branchées ou inexistantes, outils de jardinage dont on peut couper le fil, sont sources d’accidents.
- Les étouffements surviennent surtout chez les jeunes enfants : un objet mis dans la bouche qu’on inhale, un sac en plastique qu’on ferme sur sa tête pour jouer, un vieux frigo dans lequel on se cache sont à l’origine d’un étouffement.