La peau a des besoins particuliers
Pour se construire, se renouveler et bien fonctionner, la peau a des besoins particuliers en nutriments (vitamines, oligoéléments et minéraux,) : d’où le rôle de l’alimentation. Car, contrairement à ce qui est observé par l’application topique d’une crème, l’approche nutritionnelle permet d’imaginer un effet cosmétique sur le derme vers l’épiderme.
Une mauvaise alimentation, déséquilibrée, peut elle être la source de désordres au niveau cutané ? À l’inverse, une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, peut-elle contribuer à conserver, voire à améliorer, l’aspect de notre peau ? Dans ce cas, quels aliments faut-il privilégier ? Peut-on définir une alimentation « santé » pour la peau ? Enfin, l’alimentation, seule, est-elle suffisante pour couvrir les besoins de notre peau ou bien faut-il y adjoindre des compléments alimentaires ? Vitamines, oligoéléments, acides aminés, acides gras essentiels, quels compléments choisir ? A qui s’adressent-ils ? Pour quelle indication ?
Après avoir défini et identifié les différents besoins de votre peau, les réponses que nous allons apporter ici vont vous permettre d’adapter votre régime alimentaire et votre hygiène de vie, de définir un programme « beauté » de votre peau et de vous y retrouver dans le vaste marché que constituent les compléments alimentaires aujourd’hui.