La grippe ennemie intime: Alors, que penser pour le moment de la virulence du H1N1?
Il faut retenir, pour ne pas céder à la panique, que pour la grande majorité des malades, la contamination se traduit par quelques jours de fièvre, de toux, de maux de gorge et de courbatures, avec, dans 25% des cas, des troubles digestifs associés. Les cas graves (infections pulmonaires massives) sont exceptionnels et le taux de décès des malades atteints du virus reste modéré : de l’ordre de 3 pour 1 000. Cependant, la revue Nature publiait le 15 juillet dernier des travaux menés par des chercheurs américains de l’université du Wisconsin dirigés par le virologue Yoshihito Kawaoka montrant que ce virus était «plus dangereux que celui de la grippe saisonnière». Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont infecté expérimentalement différents groupes de souris, de furets et de primates, avec ce virus. Ils ont observé que le H1N1 se multipliait de manière particulièrement efficace dans les voies du système respiratoire, et beaucoup plus que le virus de la grippe saisonnière. Ils ont aussi montré qu’il était capable de produire des lésions pulmonaires similaires à celles provoquées par des virus pandémiques plus virulents. Fort heureusement, les modèles animaux utilisés pour ces expérimentations réagissent positivement aux antiviraux, qui paraissent très efficaces pour lutter contre l’infection. Enfin, les chercheurs se sont intéressés à des personnes nées avant 1958 et ont découvert qu’elles présentaient un taux élevé d’anticorps contre ce virus
H1N1, qui li s préservait de la nouvelle pandémie. Ce qui tendrait .1 confirmer, et ce n’est pas une observation rassurante, que l’actuel virus est très proche de celui de la grippe espagnole de 1918.
En réalité, il est très difficile de comprendre comment se construisent les virus qui occasionnent des pandémies, car leur histoire est une succession de réplication, de glissements, de cassures et de mutations qui donnent ,’i chacun sa spécificité tout en lui conservant quelques caractéristiques de ses prédécesseurs…
Vidéo : La grippe ennemie intime: Alors, que penser pour le moment de la virulence du H1N1?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La grippe ennemie intime: Alors, que penser pour le moment de la virulence du H1N1?