Les probiotiques
Lorsque les aliments atteignent l’intestin, ils rencontrent la flore intestinale qui recouvre la totalité de la muqueuse intestinale derrière laquelle se trouvent les capillaires sanguins. Dans un organisme en bonne santé, le tube digestif est colonisé par environ 100 000 milliards de bactéries appartenant à 500 espèces différentes. Celles-ci forment un écosystème stable et essentiel au maintien d’une bonne santé. Le vieillissement, l’alimentation, certaines maladies et certains traitements médicamenteux ou le stress, peuvent perturber cet équilibre fragile.
De fait, lorsque la flore pathogène devient prépondérante (escherichia, candida,..), une diarrhée ou des douleurs abdominales peuvent apparaître. Nous vivons en symbiose avec ces bactéries ; elles se nourrissent de nos aliments mais, en contrepartie, digèrent les fibres, organisent l’absorption intestinale des nutriments (micro et macronutriments) et stimulent nos défenses immunitaires. Ces bactéries, et en particulier les lactobacilles et les bifidobac- téries, ont un rôle primordial non seulement pour notre santé, mais également pour notre beauté. En effet, une flore intestinale déficiente entraîne maladies, boutons, teint teme et brouillé. La moindre agression de la flore intestinale peut donc rompre son équilibre et déclencher des conséquences néfastes sur notre état de santé.
En passant dans le sang, la flore intestinale se charge, également, de l’absorption des différents nutriments. Si la flore est déséquilibrée, certaines molécules indésirables vont passer dans le sang au détriment des molécules indispensables. Résultat : carences, problèmes de peau (eczéma et boutons), immunité déficiente notamment au niveau ORL et urovaginale.
Les déséquilibres de la flore intestinale
Il existe quatre grandes causes de déséquilibre de la flore intestinale
– L’âge : plus le temps passe, plus les bactéries utiles diminuent au bénéfice de bactéries indésirables.
– Le régime alimentaire : selon certaines études, les intestins des personnes qui consomment beaucoup de fruits et de légumes montrent une prédominance de bifidobactéries. Une alimentation déséquilibrée, pauvre en fruits et légumes et trop riche en viande, favorise les fermentations et l’activité de bactéries intestinales pathogènes, fragilisant l’équilibre de la flore.
– La prise d’antibiotiques constitue l’agression la plus virulente. En effet, le rôle des antibiotiques est de tuer les bactéries sans faire la différence entre les mauvaises responsables de votre maladie, et les bonnes responsables du bon fonctionnement de votre intestin.
– Les maladies et le stress : les bifidobactéries et, dans une moindre proportion, les lactobacilles, sont malheureusement les premières à disparaître en cas de désordres gastriques ou intestinaux, de maladies du foie ou des reins, d’anémie, de radiothérapie ou de stress répété.
Le déséquilibre de l’écosystème intestinal est à l’origine
– d’intolérances alimentaires
de symptômes extradigestifs (articulation, peau, poumon, infection ORL à répétition, eczéma, infection vaginale, cystite…).
– Les fructo-oligo saccharides, familles des fibres car non digérées permettent l’augmentation des bifidobactéries qui ont une activité antimicrobienne et un effet immunomodu-lateur.
– Le zinc ainsi que l’ arginine (présent dans la protéine de riz) interviennent dans l’intégrité des muqueuses intestinales et modulent le système immunitaire intestinal.
Les probiotiques
Les probiotiques sont des bactéries vivantes en transit dans le tube digestif qui contribuent à l’équilibre de la flore microbienne intestinale. Les plus connus sont les lactoba- cilles et les bifidobactéries permettant de réduire la population bactérienne potentiellement pathogène.
Les symptômes d’un déséquilibre important de la flore intestinale sont
– ballonnements
– douleurs intestinales
– diarrhée
Tous les produits laitiers fermentés renferment des bactéries lactiques. Ces bactéries naturelles vivantes exercent une influence bénéfique sur l’équilibre de la flore intestinale, le système immunitaire et le bien-être général. Par exemple : le lactobacillus casei est une bactérie utilisée pour la fabrication du lait fermenté. Il a un effet bénéfique sur la santé : prévention de la diarrhée chez l’enfant, diminution de l’activité de certaines enzymes coliques susceptibles d’être liées à la cancérogénèse.
Certains probiotiques sont connus depuis longtemps, comme la levure Saccharomyces Boulardii ainsi que les préparations de lactobacilles. Ces bactéries bénéfiques permettent de réduire la fréquence des diarrhées chez les personnes sous antibiotiques d’environ 60 %. Il a été montré que l’administration précoce de Lactobacillus GG et d’une solution de réhydratation réduit le volume et la durée de la diarrhée de manière significative.
Autres effets positifs du probiotique
– sur les infections à Elicobacter Pylori (la gastro hivernale) ;
– sur l’eczéma atopique : effet significatif : 23 % présentent un eczéma contre 46 % dans le groupe n’ayant pas consommé de lactobacillus rhamnosus GG (Salminen 2001);
– sur le syndrome de colon irritable : réduction des flatulences et douleurs intestinales avec lactobacillus plantarum (Nobaek SM et al. 2000) ;
– stimule le système immunitaire : acidophilus (A. Donnet Hugues 1999) – lactobacillus rhamnosus et bifîdo- bactérium lactis augmentent significativement les
marqueurs de l’immunité (Chiang et al 2000, Sheih et al 2001)
– sur les diarrhées de personnes irradiées (traitement du cancer). Effet de lactobacillus rhamnosus GG :
– réduction de l’incidence des diarrhées associées aux antibiotiques chez l’enfant (Vanderhoof et al 1999/Arvola T et al 1999)
– réduit le risque de diarrhées nosocomiales ;
– réduit le risque de gastro-entérites à rota virus (Szajewska H J et al 2001)
– réduit la durée des diarrhées chez l’enfant (Guandalini s 2000 – Guarino A et al 1997).