La beauté : Un mythe
Passé la quarantaine le corps se transforme rarement dans le sens souhaité. Ces modifications sont de différente nature. Non seulement il y a souvent une prise de poids, mais celle-ci s’accompagne malheureusement d’une augmentation de l’embonpoint souvent plus importante que l’excès ne l’ait laissé supposé. Cette exagération de la corpulence revêt différents types que l’on appelle cellulite, poignées d’amour, bouées, brioche , “bedaine”, etc.
Ces changements ne se limitent malheureusement pas au ventre ou aux cuisses, les rides s’accentuent, la peau devient un peu moins tonique, son grain un peu plus épais, certaines tâches apparaissent dessus, pour beaucoup d’hommes la chute des cheveux prend des proportions inquiétantes, des petites dilatations veineuses se forment parfois sur le visage (on parle alors de couperose) ou sur les jambes (il s’agit de varicosités).
La liste n’est pas exhaustive. Ces altérations retentissent bien souvent sur le psychisme. Le but de cette troisième partie est de faire le point sur les modifications de l’esprit et du corps, passé la quarantaine, et sur les moyens pour y remédier à l’aube de ce troisième millénaire.