L’endométriose
L’endométriose est la présence de cellules endométriales en dehors de la cavité utérine (cavité péritonéale et de l’ovaire). L’endométriose est une maladie bénigne mais incurable, encore un mystère pour la communauté médicale. Ni son origine, ni son remède sont déterminés à ce jour, bien que plusieurs hypothèses ont été émises (y compris le rôle du reflux des tubes de l’endomètre et trompes dans la cavité pelvienne pendant les menstruations). Les lésions de l’endométriose, en plus de la sphère gynécologique, peuvent également être situés sur les organes digestifs, y compris le rectum, la vessie ou les reins.
Diagnostic
Le diagnostic définitif peut être faite que par laparoscopie. Cet examen, nécessitant une intervention chirurgicale, n’est pas proposé en première intention. Il est parfois mais pas toujours suspecté par l’examen d’imagerie, l’échographie ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM), l’IRM est plus efficace pour le diagnostic de l’endométriose sous-péritonéale. L’échographie peut être faite par la sonde trans-vaginale en introduisant dédiée à ce niveau. Il permet alors de visualiser la présence de kystes utérine (cavité de fluide de petite taille). Afin de ne pas confondre avec des kystes «fonctionnelle», qui apparaissent fréquemment et sont éliminés dans les règles, il est nécessaire d’effectuer des ultrasons en vertu des règles, et pas avant. L’absence de kystes, toutefois, n’élimine pas le diagnostic. Un test sanguin pour le dosage de CA125 peut également être pratiquée, mais ce marqueur n’est pas spécifique à l’endométriose.
Les signes cliniques
L’endométriose peut être détectée de différentes manières, et la douleur peut survenir n’importe où dans le corps. Son expression varie d’une personne à l’autre, ce qui peut se manifester par une douleur intense ou être totalement asymptomatique (le patient ne se plaint pas du tout). Le premier signe à prendre en considération les périodes douloureuses (dysménorrhée). Les règles peuvent être accompagnés par des troubles digestifs (diarrhée, constipation, saignement rectal), des troubles urinaires, ou des spasmes abdominaux … Ces règles sont souvent très abondantes. Les conséquences de l’endométriose (effets de la douleur, l’infertilité, la chirurgie ou le traitement) avoir des impacts significatifs sur l’état mental et sur le moral des femmes touchées. services de consultation psychologique peut être bénéfique, et les groupes de mots avec les femmes peut être bénéfique.
Evolution
L’endométriose est une maladie à évolution variable naturelles: initialement limitée à l’utérus ou des ovaires, elle peut se propager à des organes du bassin. Elle peut régresser, se stabiliser avec le traitement hormonal ou chirurgical.
Traitement
Dans l’ablation chirurgicale plus étendue des kystes utérins peut être nécessaire. Il peut être faite par laparoscopie ou plus de façon classique, en ouvrant l’abdomen. Après la chirurgie, il est impératif de prendre un traitement hormonal pour prévenir les récidives. Malheureusement, la chirurgie est souvent inutile en raison de la récidive de la maladie: un kyste enlevé est susceptible de se corriger tôt ou tard, et pour les lésions cœlioscopie.Il cautérise au cours de la chirurgie semble avoir de meilleurs résultats sur la fertilité. Chirurgie donne les meilleurs résultats dans la lutte contre la maladie est celle qui consiste d’un ‘nettoyage’ de toutes les lésions d’endométriose: ablation de kystes, la cautérisation des lésions, la suppression des zones d’adhérences et des nodules (muqueuse intestinale, ligaments soutenant l’ l’utérus, etc.) Si tout a été enlevé, le patient peut s’attendre à quelques mois ou quelques années de «paix». Cette option est largement pris en considération pour les femmes ayant un désir de procréation dans un avenir très proche. La présence de muqueuse utérine (endomètre) en dehors de la cavité utérine, qui est son emplacement normal: le col de l’utérus, les trompes de Fallope, les ligaments, les ovaires, le péritoine, le vagin, la vulve, etc … Parfois, ce revêtement peut être vu sur les organes non génitaux: vessie, cæcum, appendice, côlon, sigmoïde … Cette condition affecte les femmes de 25 à 45 qui ont des enfants pas ou peu mais souvent une chirurgie pelvienne passé, des premières règles précoces (avant l’âge de 11) long, douloureux, avec des cycles de moins de 27 jours à l’exposition in utero au diéthylstilbestrol. La femme se plaint de menstruations abondantes et douloureuses, surtout à la 3ème ou 4ème jour du cycle. C’est le symptôme le plus suggestive et la plus courante. Parfois la douleur est moins typique dans sa date, sa durée, son apparition aux règles, enregistré (pelvienne, abdominale, lombaire, sacrée), mais l’existence de la douleur est presque constante. Il est basé principalement sur la synthèse de la progestérone en bloquant l’ovulation et les menstruations sont l’endométriose au repos pendant 6-18 mois. Après la ménopause, les douleurs ont disparu spontanément en général. En cas de persistance, une hystérectomie peut être effectuée. Forum Santé Forum Psychologie Nutrition Forum Santé Forum Psychologie Nutrition
HYSTERECTOMIE INDICATIONS
Les indications de l’ablation de l’utérus sont variées, tout comme les différentes manières de pratiquer cette première intervention. Fonction de la pathologie: 1 – Si les fibromes asymptomatiques, l’abstention est la règle. L’hystérectomie peut être proposé: – Si la taille du fibrome causes de l’inconfort ou de compression pelvienne des organes adjacents, – Si la ménorragie est à craindre une anémie trop grand et la cause, où le traitement médical est insuffisant ou inefficace. 2 – En cas de douleur pelvienne chronique, si le traitement médical est inefficace, une hystérectomie sera suivie par le taux de réussite de 95%. 3 – Le prolapsus (prolapsus) Quand il devient important, l’hystérectomie est une indication de l’origine, en particulier au cours péri-ou post-ménopausées. 4 – ENDOMETRIOSE L’indication pour l’hystérectomie est rare mais peut survenir si le traitement médical de l’endométriose est inefficace ou insuffisamment efficace. 5 – hémorragie obstétricale cataclysmiques sont une indication de l’hystérectomie d’urgence pour l’hémostase. 6 – Les cancers de l’utérus et parfois le col (en particulier dans les cas de dysplasie, qv, de haut grade du col utérin chez les femmes ne désirant une grossesse, et si plus de surveillance après conisation risque d’être difficile), que le cancer de l’ovaire sont des indications de l’hystérectomie. Première manière: Le choix de l’approche chirurgicale est encore une ‘question de l’école.’ 3 façons sont possibles: 1 – la laparotomie traditionnels (les plus utilisés) 2 – par voie vaginale semble supérieure, car avec moins de complications thrombo-emboliques, saignements et infections. Il permet une plus courte durée opératoire, moins de temps d’hospitalisation plus courte convalescence, moins esthétique. Toutefois, il est contre-indiqué: – Si le volume utérin est trop grande, – Si adhérences multiples sont suspectés en raison de la chirurgie abdominale et pelvienne antérieure – En cas de graves infections pelviennes, – En cas de pathologie des annexes (en particulier le cancer de l’ovaire), – Si l’utérus n’est pas accessible en raison d’un petit vagin, un arc pelvien et un plus bas du col très mobile; 3 – laparoscopique La durée opératoire était plus élevé, le prix plus élevé, le bénéfice esthétique moins de la voie vaginale. Toutefois, il conserve un intérêt si la voie vaginale est impossible. La sexualité après une hystérectomie dépend du sexe avant l’intervention et la préparation psychologique du patient qui doit comprendre les avantages de l’intervention, parce que cette intervention est pour les femmes un événement très important à la fois physiquement et psychologiquement. Il est essentiel que le médecin dit au patient qu’elle ne sera pas diminuée par cette action, il obtiendra un avantage et que la sexualité est maintenu.