Kystes ovariens
Un kyste ovarien est une petite poche remplie de liquide développée aux dépens d’un ovaire. Il s’agit d’une pathologie extrêmement fréquente, trouve surtout d’ailleurs au cours d’une étude d’imagerie (échographie, par exemple). Ces kystes sont bénignes dans la grande majorité des cas, et ont des causes diverses.
Les kystes ovariens
Un kyste ovarien est une petite poche remplie de liquide et qui prend l’espace d’un ovaire .La plupart des kystes ovariens ne sont pas douloureux et sont généralement découverts lors d’un examen d’échographie . Il faut savoir que le kyste ovarien est fréquent et peut toucher n’importe quelle femme.
Kyste de l’ovaire
Il s’agit d’une tumeur à composante liquidienne qui se développe aux dépens d’un ovaire. Environ 5% des femmes développent un kyste de l’ovaire au cours de leur vie, c’est une affection assez fréquente mais heureusement elle est le plus souvent de nature bénigne.
Kystes de l’ovaire (tumeurs bénignes)
Le kyste ovarien est une tumeur souvent bénigne. Mais lorsqu’elle se dévoile maligne, c’est un cancer de l’ovaire. Si les kystes sont réguliers, heureusement les tumeurs cancéreuses sont rares.
Stimulation ovarienne
Au sein d’un cycle menstruel standard, l’ovaire réalise un follicule. À l’instant de l’ovulation, celui-ci expulse un ovocyte, qui sera, ou non, fécondé par un spermatozoïde. La stimulation ovarienne, ou induction d’ovulation, a pour objectif d’administrer des hormones à une femme pour reproduire ce phénomène. L’objectif de ce traitement est d’avoir la maturation d’un follicule, et alors de permettre une ovulation.
Un kyste de l’ovaire doit-il être opéré ?
Le kyste est le plus souvent une conséquence d’un léger déséquilibre hormonal : on l’appelle « kyste fonctionnel ». Il est bénin et il n’est pas à opérer. Une échographie de contrôle deux à trois mois plus tard montrera la disparition du kyste.