Hépatite B
L’Hépatite B est une hépatite virale due à une infection par le virus de l’Hépatite B (VHB) et l’inflammation résultant du foie. Les symptômes de la maladie aiguë sont essentiellement une inflammation du foie, avec ou sans ictère et des troubles digestifs avec nausées et vomissements, à ce stade de l’évolution est habituellement bénigne, même si l’Hépatite B est la forme la plus grave des hépatites virales, mais là, bien que rarement, fulminante- apparition fatale. L’infection passe souvent inaperçue lors de l’infection aiguë et chez les patients infectés par le VIH.
Comment attrape-t-on une hépatite B?
L’hépatite B est une maladie virale qui se transmet par voie sanguine ou par voie sexuelle.
La salive, les larmes, les urines d’un sujet atteint contiennent des virus en quantités négligeables : ils sont donc très rarement en cause dans la contamination. Au contraire, le sperme, les sécrétions génitales et le sang sont très contagieux.
Le virus de l’hépatite B est cent fois plus contagieux que le virus du sida.
Tout savoir sur l’hépatite B
L’hépatite B est une maladie infectieuse du foie provoquée par le virus de l’hépatite B (un virus à ADN de la famille des Hépadnavirus : 50 à 100 fois plus infectieux que le VIH). Entrainant une maladie chronique, l’hépatite B expose les sujets atteints à des graves complications telles que cirrhose et cancer du foie.
Symptômes hépatite
Les signes des hépatites rassemblent la fatigue, les migraines, les douleurs abdominales, les nausées, l’anorexie, ensuite une jaunisse… Mais de temps en temps ces signes sont absents.
Vaccin bcg
Le vaccin Bacillus Calmette-Guérin, souvent désigné comme le BCG est un vaccin contre la tuberculose. Il est préparé à partir d’une souche atténuée de bacille tuberculeux bovin (Mycobacterium bovis) vivant qui a perdu sa virulence chez l’homme par culture spéciale sur des milieux artificiels pendant des années. Fermer cette bacille Mycobacterium, responsable de la tuberculose humaine, confère antigénicité croisée assez fort pour devenir un vaccin efficace pour la prévention de la tuberculose humaine.
Vaccin risques
La vaccination est une méthode d’introduire un agent extérieur (le vaccin) dans un organisme afin de créer une réponse immunitaire positive contre les maladies infectieuses.