Henné
Lawsonia inermis L.
Quel est son aspect ?
Cet arbuste modeste, de 3 à 6 m de haut, au feuillage persistant développe des feuilles étroites et elliptiques. Ses fleurs blanches, rosées ou rouge brique sont regroupées en panicules terminales exubérantes et dégagent une odeur prenante et agréable. Les fruits sont de petites capsules.
Où pousse-t-il ?
Le henné est une plante abondamment cultivée dans toutes les régions tropicales sèches du nord et de l’est de l’Afrique, de Madagascar, d’Asie, de Ceylan, de l’Australie et de l’Amérique. Les musulmans l’apprécient beaucoup et le cultivent, souvent même en haies, pour ses branchages décoratifs et ses fleurs parfumées.
Comment le récolter et le conserver ? La plante se multiplie par semis. La récolte porte sur les jeunes rameaux de 20 à 25 cm de long et s’effectue deux fois par an, à partir de la troisième année de croissance de la plante. Les rameaux sont mis à sécher puis pulvérisés. Un hectare de plantation produit de 1,5 à 2 tonnes de henné séché par an.
Que contient-il ?
Les feuilles renferment une quantité appréciable de tanin ainsi qu’une substance appelée lawson, la 2-hydroxy-l-4-naphtoquinone. C’est à cette substance que la plante doit son pouvoir colorant appelé « Hennah », ou « Hinna » en Orient. Il s’agit d’une matière colorante rouge jaunâtre à brunâtre obtenue par addition de lait de chaux à la plante séchée.
Le henné en cosmétologie :
Le colorant extrait du henné est connu en Orient depuis la plus haute Antiquité. Actuellement il y sert encore à la teinture des cheveux, de la barbe, des sourcils et des ongles. C’est un des premiers produits cosmétiques connus. De nos jours, le henné entre dans la composition de teintures naturelles pour les cheveux. La poudre de henné est mélangée à de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte et celle-ci est appliquées sur les cheveux. Le henné pur teint en rouge à roux. Additionné d’indigo, un colorant naturel d’un bleu profond extrait de Y Indigofera tinctoria, il prend toute une gamme de nuances allant du brun clair au noir. Pour noircir les cheveux, utiliser un mélange de henné et d’indigo dans les proportions 1/3. Une huile essentielle est distillée à partir de la plante, elle sert à la fabrication de parfums orientaux.
A quoi sert-il encore ?
Sa forte teneur en tanin fait du henné un colorant textile et de peausserie. Les anciens Egyptiens enveloppaient leurs momies dans des linges teints au henné. Les Arabes l’utilisent pour teindre les sabots, la queue et la crinière de leurs chevaux.