La grippe saisonnière
- Voir aussi:
- Grippe A
- Grippe aviaire
Définition :
La grippe existe dans le monde entier, elle se manifeste lors d’épidémies saisonnière dans la période hivernale. Parfois elle se manifeste par l’apparition d’une pandémie, c’est-à-dire une épidémie d’échelle mondiale. La grippe saisonnière subit une surveillance continue dans le monde entier dont on comprendra l’intérêt une fois on aura compris la na ture et les particularités du virus responsable de cette affection.
Le virus de la grippe :
Le virus myxovirus Influenzae est l’agent responsable de la grippe qui est une infection respiratoire aiguë est très contagieuse.
Les virus grippaux sont de 3 types : A, B et C. de part leur nature et leurs particularité, les virus B et C sont responsables des épidémies saisonnières et le virus grippal de type A est quant à lui responsable des pandémies. En effet, pour l’organisme, sa sensibilité à un tel ou tel germe dépend des contacts antérieurs qu’il a eu avec l’un ou l’autre, et sur ce principe là qu’est basée la vaccination, pour se protéger d’un virus ou d’un micro-organisme, on mets notre système immunitaire en contact avec lui tué ou dans un état très affaiblie ainsi le système immunitaire va en prendre conscience et va préparer les armes nécessaires pour le combattre si jamais il s’aventure à le réinfecter. Sauf que pour le vaccin on n’est exposé qu’à l’identité du germe, seulement à sa signature antigénique c’est pour cela que cela nous protège sans pour autant nous faire tomber malades. Quel rapport avec les épidémies et les pandémies causées par le virus de la grippe ?
Vous-êtes vous jamais posé la question suivante : pourquoi on ne prend le vaccin de la rougeole par exemple qu’une fois dans sa vie mais qu’il faut renouveler le vaccin de la grippe chaque année? La réponse est simple. Le virus de la grippe change d’identité périodiquement, il déjoue le système de protection vaccinale en changeant périodiquement d’identité antigénique, ainsi le système immunitaire ne le reconnait plus et il ne peut plus le combattre.
En matière de génétique, ces changements d’identité antigéniques s’appellent des mutations. En ce qui concerne le virus grippal, ces mutations sont de 2 types :
- Des glissements : ce sont des modifications mineures qui font apparaitre des virus pas trop différents de ceux qui circulent déjà dans le monde responsable de se fait des épidémies saisonnières. Et ce sont ces variations là qui font en sorte qu’on doit renouveler le vaccin chaque année.
Ce type de mutation ne concerne que le virus grippal de type B et de type C.
- Des cassures : ce sont des modifications majeures qui font apparaitre un virus totalement différent de tous ceux connus jusqu’à lors et pour lequel aucun individu sur terre n’est préparé car, comme on vient de l’expliquer, personne auparavant n’a eu contact avec lui car tout simplement il vient juste de se créer. L’exemple qui peut illustrer ce phénomène est sans aucun doute le virus de la grippe aviaire.
Symptômes de la grippe :
Fièvre, fatigue, courbatures et céphalées sont les maitres symptômes de la grippe dite simple, ce type est d’ailleurs résolutif en une à deux semaines.
Il y a les grippes dites compliquées (le terme compliqué ne s’applique pas qu’à la grippe), on a des complications dues au virus grippal lui-même ou bien à ce qu’on appelle des surinfections c’est-à-dire qu’un autre germe profite de la situation et provoque une autre infection qui évolue parallèlement à la grippe, qui peut l’aggraver ou être grave par elle-même, elle sont le plus souvent représentées par les surinfection bronchiques (les pneumonies par exemple). Ces surinfections touchent en général des sujets atteint de grippe mais qui sont très âgés et/ou qui souffraient déjà d’autres affections qui les ont affaiblis (maladie chronique, cardiaque, pulmonaire, métabolique, immunologique…).
Traitement de la grippe :
Le traitement de la grippe est purement symptomatique ; antipyrétiques (médicaments contre la fièvre), antalgiques (médicaments contre les douleurs surtout les céphalées et les courbatures dans le cas de la grippe), traitement des surinfection qui accompagne la grippe, généralement des antibiotiques et c’est là la seule indication des antibiotique en cas de grippe car ils ne sont indiquée qu’en cas d’infection bactérienne, qui est souvent le cas des surinfection accompagnant la grippe, et ne sont jamais indiqués pour le traitement des infections d’origine virale comme la grippe le cas échéant. Néanmoins, au même titre que les antibiotiques pour les bactéries, il existe pour les virus, et notamment pour le virus grippal, un traitement spécifique qui fait appel aux antiviraux mais dont l’utilisation reste limitée. Fait très important à mentionner, c’est que le traitement antiviral ne remplace en aucun cas la vaccination antigrippale.
Prévention de la grippe :
Mesures d’hygiène :
- éviter les contacts rapprochés avec les personnes malades en particulier pour les personnes à risque
- se laver les mains à l’eau et au savon après contact avec le malade ou le matériel utilisé par le malade
- nettoyer les objets couramment utilisés par le sujet
La vaccination antigrippale :
Doit être faite au moins deux semaines avant le début de la saison grippale, elle constitue le moyen le plus efficace de protection des sujets à risque et qui sont représentés par :
- les personnes âgées de 65 ans et plus
- enfants et adolescents (de 6 mois à 18 ans) dont l’état de santé nécessite un traitement prolongé par l’acide acétylsalicylique (essentiellement pour syndrome de Kawasaki compliqué et arthrite chronique juvénile)
- les personnes séjournant dans un établissement de santé de moyen et long séjour quel que soit leur âge (limitation de la diffusion du virus dans une collectivité)
- les personnes (adultes et enfants) atteintes de certaines maladies chroniques
- personnes qui, de part leur profession, peuvent être en contact avec les personnes à risque de complication et susceptibles de disséminer le virus (les professionnels de santé, personnel navigant des bateaux de croisière et des avions et le personnel de l’industrie des voyages)
- les personnes qui occupent des postes de haute responsabilité et qui ne présentent pas de contre-indications au vaccin antigrippal (pour prévenir l’absentéisme)
Contre-indications du vaccin antigrippal :
les personnes ayant une allergie vraie et confirmée vis-à-vis des protéines de l’œuf car le vaccin est fabriqué en utilisant des œufs dans le cadre d’un processus biologique d’affaiblissement des souches
Une séropositivité ne contre-indique pas formellement une vaccination antigrippale qui, de toute façon, ne devra être faite qu’en cas d’absolue nécessité.