Fraisier sauvage, capron
Fragaria vesca L.
Quel est son aspect ?
Cette plante herbacée vivace développe une racine stolonifère dont sortent une rosette de feuilles basilaires trifoliolées, longuement pétiolées et une tige relativement courte. La tige peu ramifiée s’orne de nombreuses fleurs blanches qui s’épanouissent d’avril à août. Celles ci portent un réceptacle en leur base qui contient un grand nombre de semences évoluant en akènes. Les akènes forment un fruit charnu, ovoïde, rouge lorsqu’il est arrivé à maturité. La fraise mûre a une saveur très agréable et sucrée et un parfum délicieux.
D’où vient-il, où pousse-t-il ?
Le fraisier sauvage est une plante indigène de l’Europe et des zones tempérées de l’Asie. On le trouve dans les clairières et les bois clairsemés, sur les talus rocailleux, le long des fossés et dans les prairies, ainsi qu’en toute sorte d’autres endroits, de la plaine à la montagne.
Comment le récolter ?
Les jeunes feuilles sont récoltées lorsque la plante est en fleur. Elles sont mises à sécher à l’ombre.
Que contient-il ?
Les feuilles de la plante renferment du tanin (7 — 10 %), du citral volatil au parfum de citron, des flavonoïdes, des acides organiques et de la vitamine C.
Le fraisier en cosmétologie :
Une infusion de feuilles de fraisier (arroser 50 g de feuilles séchées de 200 g d’eau bouillante et laisser infuser pendant environ 30 min) resserre les pores et purifie la peau. Actuellement, le jus de fraise entre dans la composition de crèmes dermiques régénératrices et toniques, et la pulpe du fruit est utilisée pour des masques faciaux. Diverses espèces cultivées sont employées à ces fins.
A quoi sert-il encore ?
Les feuilles du fraisier sont conseillées comme tonique intestinal et diurétique, en raison du tanin qu’elles contiennent. Elles entrent également dans la préparation d’un thé diététique allemand appelé Species germanicae. Les feuilles fermentées constituent un ersatz de thé appréciable pour les personnes qui ne supportent pas la caféine. Les fraises sauvages fraîches ou conservées sont des fruits délicieusement aromatisés, mais qui peuvent provoquer des réactions allergiques.
Une réponse pour "Fraisier sauvage, capron"
a quoi sert en homeo fragarta vesca en 1 dh