Fibromes utérins : Complications
Elles dépendent de la taille et du type de fibrome.
Hémorragie
Elle est le plus souvent due à une localisation sous-muqueuse (ischémie de la muqueuse sus-jacente) avec une atrophie locale contrastant avec une hyperplasie diffuse. Le pronostic vital peut être en jeu (anémie importante). Le traitement repose sur : l’œstrogénothérapie parentérale (Prémarin® 2 amp* IM, ou IV* à 12 heures d’intervalle) puis un progestatif, associé à un utéro-tonique et un « protecteur vasculaire » (Exacyl®).
Rarement, un hémopéritoine peut être dû à la rupture d’une veine superficielle d’un léiomyome sous-séreux, la cœlioscopie permet alors le diagnostic et le traitement.
Rétention aiguë d’urine en cas de volumineux fibromes à l’origine d’une rétroversion utérine
Complications mécaniques
- Vessie (dysurie, pollakiurie)
- Rectum (ténesme et faux besoin)
- Uretère (développement dans le ligament large, la compression urétérale est une indication chirurgicale formelle…)
- Les compressions vasculaires veineuses et lymphatiques peuvent engendrer un œdème des membres inférieurs et favoriser une phlébite.
- Les compressions nerveuses sont rarissimes.
Torsion dans les localisations sous-séreuses pédiculées
Elle est le plus souvent révélée sur un mode aigu (début brutal, douleur en coup de poignard, vomissement, réaction péritonéale), éventuellement un état de choc, des nausées, des vomissements, un arrêt des matières et des gaz, une température normale au début, une masse latéro-utérine hyperalgique au toucher pelvien. Ce tableau impose la cœlioscopie en urgence.
La nécrobiose aseptique
C’est un mode de guérison par l’ischémie, entraînant de la douleur de la fièvre et un ramollissement du fibrome, favorisée par la grossesse et les progestatifs. On retrouve des douleurs pelviennes paroxystiques, des métrorragies noirâtres inconstantes, une température élevée (38-38,5°C), au toucher une augmentation du volume et un ramollissement d’un fibrome maintenant douloureux. L’échographie montre une image en cocarde (centre hyperéchogène = nécrose, halo clair périphérique = œdème). Le traitement est médical (repos, glace sur le ventre, antibiothérapie, anti-inflammatoire). En cas d’échec, le traitement peut être chirurgical.
En cas de stérilité
Il faut traiter le fibrome ; même si sa responsabilité n’est pas démontrée (elle peut être supposée si le fibrome comprime une corne utérine ou une trompe).
Normal
0
21
false
false
false
MicrosoftInternetExplorer4
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »جدول عادي »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family: »Times New Roman »;
mso-ansi-language:#0400;
mso-fareast-language:#0400;
mso-bidi-language:#0400;}
La dégénérescence sarcomateuse est exceptionnelle (1/1 000) Son pronostic est mauvais.