Faut-il avoir peur de la toxoplasmose ?
La toxoplasmose est une maladie bénigne et très fréquente. À trente ans, 80 à 90 % des individus ont été atteints par cette maladie, transmise par un parasite, le toxoplasme.
Le danger principal est le risque de malformation du fœtus si la femme enceinte est infectée pendant les neuf mois de la grossesse.
Le toxoplasme provient des chats : deux tiers des chats seraient porteurs du parasite dans leur intestin. Les déjections provenant d’animaux infectés contribuent à répandre le toxoplasme dans la nature. Les animaux à viande (moutons, porcs, bœufs, veaux) sont infectés en mangeant des aliments souillés par les chats.
L’homme attrape la maladie soit en s’occupant d’un petit chat, soit en mangeant de la viande pas assez cuite.
Les signes de début de la maladie n’ont rien de caractéristique, ils ressemblent à une petite grippe : fièvre, courbatures, toux et rhume. Les ganglions du cou peuvent gonfler et devenir douloureux.
La maladie guérit en quelques jours.
Si une femme enceinte est atteinte, son fœtus risque des malformations cardiaques, neurologiques ou oculaires, surtout si l’infection débute pendant le premier trimestre de la grossesse.
En pratique, il faut savoir qu’il n’existe pas de vaccin contre le toxoplasme.
Au moment du mariage, et au début de la grossesse, toute femme doit faire une prise de sang, un sérodiagnostic, permettant de savoir si elle a été atteinte par la toxoplasmose dans l’enfance.
Si le sérodiagnostic est positif, elle possède des anticorps conte le parasite car elle a déjà eu la maladie. Aucune inquiétude, car on n’attrape cette maladie qu’une fois dans sa vie.
Si une femme enceinte a un sérodiagnostic négatif, c’est qu’elle ne possède aucun anticorps antitoxoplasme : elle n’a jamais eu la maladie.
Elle est donc en danger de l’attraper pendant les neuf mois de la grossesse. Elle doit donc faire un sérodiagnostic tous les mois et prendre des précautions :
- manger la viande bien cuite ;
- éviter tout contact avec les chats (ou prendre des gants) ;
- ne boire que du lait pasteurisé ;
- éviter de toucher la viande crue et d’éplucher les légumes.
Le cas du sérodiagnostic qui deviendrait positif pendant la grossesse : cela signifie qu’une toxoplasmose est en cours, même s’il n’y a eu aucun symptôme. Le médecin va prescrire des antibiotiques à prendre tout au long de la grossesse jusqu’à l’accouchement. Le nouveau-né doit être surveillé à la naissance.