Est-ce que les cigarettes sont trafiquées ?
Les marchands de cigarettes ciblent les jeunes et en particulier les étudiants, pour les rendre « accro » au tabac. Les grandes compagnies se mettent d’accord entre elles pour des campagnes de publicité sur le thème : « la cigarette est liée à la liberté, au grand air » (le cow-boy qui chevauche la campagne à cheval ou le conducteur de voiture « tout terrain » en raid solitaire).
Plus grave, le professeur de médecine Gérard Dubois (faculté d’Amiens), expert du tabagisme, accuse les industriels du tabac, multinationales hyper- puissantes, d’étouffer par tous les moyens les rapports officiels sur leurs méthodes scandaleuses et leurs mensonges cyniques : certains fabricants de cigarettes auraient ajouté, entre autres produits, de l’ammoniaque pour augmenter la dépendance, en particulier dans des cigarettes « light », ce qui est un comble !
Autre exemple : des plants de tabac auraient été génétiquement modifiés pour augmenter leur teneur en nicotine et piéger encore plus d’individus sans se soucier, bien sûr, des dégâts sur leur santé.