En cas de fièvre, quand consulter un médecin
La fièvre est le témoin d’une infection, dans la grande majorité des cas.
L’origine de l’infection peut se situer dans diverses parties du corps : infections de la gorge, infections bronchiques, infections urinaires, gynécologiques, etc.
Certains symptômes peuvent fournir déjà une orientation sur l’origine de l’infection.
L’infection peut être d’origine « grippale » : éternuements, nez bouché, gorge qui pique, toux accompagnant les courbatures et les maux de tête. Ces symptômes sont en principe d’origine virale et il y a souvent des cas semblables dans l’entourage du sujet atteint. Une telle fièvre d’origine virale peut atteindre 40 °C mais la guérison survient en quarante-huit heures, si le sujet n’a pas une affection qui diminue ses capacités de défense (asthme, maladie cardiaque, diabète, etc.).
Si aucun signe d’orientation n’accompagne la fièvre et que celle-ci est modérée (38-38,5 °C), il est conseillé de patienter vingt-quatre heures car les symptômes d’une maladie, « grippale » ou autre, peuvent ne pas apparaître dans les premières heures de la fièvre.
Au bout de vingt-quatre heures, si une affection de type « virus grippal » n’apparaît pas, il faut consulter un médecin pour localiser l’infection et avoir un traitement adapté.
Certaines fièvres nécessitent une consultation du médecin en urgence :
– fièvres élevées (40 °C) sans signe de maladie « grippale » ;
– fièvres avec des signes d’infection urinaire (brûlures urinaires, sang dans les urines) ou avec des signes digestifs (vomissements, diarrhées ou douleurs abdominales) ou avec des signes neurologiques (raideur de la nuque, somnolence ou délire) ;
– fièvres accompagnées d’une éruption cutanée ;
– fièvres au retour de voyage à l’étranger ;
– fièvre qui rechute après un premier traitement médical.