Des nouveaux vaccins decouverts changeront l'histoire de plusieurs pathologies
La vaccination est un vaste sujet qui soulève des questions et suscite parfois des débats. Chaque année, plusieurs se demandent s’ils se feront vacciner ou non. Cependant de nouveaux espoirs sont dans l’horizon et les chercheurs ne cessent chaque jour de découvrir des secrets de la nature.
La mise au point d’un vaccin contre le paludisme était une première dans la vaccinologie : s’il existe de nombreux vaccins contre les virus et les bactéries, il n’en existe encore aucun contre les parasites. Cette découverte a été démontrée par des chercheurs des laboratoires GSK en 2011 donnant ainsi espoir à beaucoup de pays africains où le paludisme est en épidémie.
Des scientifiques américains ont démontré que La vaccination par l’alpha-lactalbumine pourrait assurer une protection sûre et efficace contre le développement du cancer du sein chez les femmes en pré ménopause.ils ont pratiqué la recherche sur des souris à haut risques cancérigènes Les résultats intéressants sont publiés cette semaine dans la revue Nature Médecine , ouvrent des nouvelles perspectives.
Des essais chez la femme sont déjà envisagés.
l’ Institut Scripps en Californie, s’intéressant à la méthamphétamine a démontré grâce à un vaccin, ils obtiennent des souris qui produisent des anticorps neutralisant la drogue, Cette technique peut également être appliquée à d’autres drogues, et des essais cliniques sont en cours sur la cocaïne et la nicotine.
L’essai RV 144 qui est un essai de phase III testé en Thaïlande, démontre pour laPremière fois la preuve du concept qu’un vaccin protecteur contre le VIH est possible. Il fournit également des arguments en faveur des stratégies vaccinales de Prime Boost qui est stratégie de vaccinations séquentielles, avec des candidats vaccins différents, a pour but de stimuler davantage la réponse immunitaire.
Enfin, Roche, l’Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les hépatites virales (ANRS), le Baylor Research Institute (BRI, pôle recherche de Baylor Health Care System basé à Dallas) et Inserm Transfert annoncent aujourd’hui le lancement d’un projet de coopération de longue durée pour la mise au point de vaccins thérapeutiques afin de lutter contre les infections chroniques.