Des images humoristiques facilitent-elles l'apprentissage
L’humour améliore-t-il l’apprentissage ? On pourrait le croire et l’on voit fleurir des livres et surtout des documents télévisés où des petits personnages se promènent dans les cellules ou dans les molécules, pour amuser les enfants et ainsi peut-être les aider à apprendre. Peu d’études ont été faites sur ce thème mais les premiers résultats sont assez décevants. Non seulement les images humoristiques ne facilitent pas la mémorisation mais en plus, elles semblent gêner ! En effet, il faut bien comprendre que la mémorisation nécessite des processus d’analyse dans des mémoires spécialisées (mémoire des mots, mémoire du sens). Tous ces mécanismes prennent du temps et toutes les informations – mots, images, détails, etc, prennent de la place dans nos mémoires. Or, celles-ci ne sont pas élastiques. Donc les détails qui permettent l’humour, soit ajoutent des images non pertinentes, petits personnages par exemple, soit du texte supplémentaire qui surcharge la mémoire. Enfin, dans quelques cas, l’addition de certains détails peut être en contradiction avec le thème du document ; par exemple, les humains sont constitués de cellules et non l’inverse : il peut donc être troublant pour l’enfant de voir des petits bonhommes évoluer entre les cellules ou à l’intérieur de celles-ci. Voilà pourquoi les manuels scolaires sont assez sérieux dans l’ensemble : humour ou pas, pour apprendre, il vaut mieux compliquer le moins possible.
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