Denie de grossesse
Le déni de grossesse: Definition
Le déni de grossesse se définit par la non conscience de la femme de sa propre grossesse. Cette non conscience est due a la non apparition des symptômes de grossesse tel qu’un grossissement du ventre et un état nauséeux minime voir inexistant . L’aménorrhée caractéristique de la grossesse peut même faire défaut.
Cependant, l’enfant, qui pèse presque toujours un poids classique à la naissance, se loge en fait en position debout, dans un utérus resté à la verticale, près de la colonne vertébrale.
Au moment de l’annonce du déni par le médecin et la prise de conscience par la femme qu’elle est bien enceinte, son corps peut alors se transformer en un temps record.
Le déni de grossesse n’est pas du à un quelconque dysfonctionnement social ou psychologique de la femme. Les conséquences médicale suite à un déni de grossesse ne sont pas recensées de façon détaillé néanmoins elles sont dépendantes de la durée du déni.
Le déni de grossesse: Conséquences
Quand le déni de grossesse dure jusqu’au terme de la grossesse, l’accouchement se transforme en un choc psychologique très important pour la mère. La mort du bébé n’est pas impossible suite à un manque de soins, à un traumatisme crânien ou suite à une intervention de la mère. Cette confrontation brutale avec une grossesse qui peut s’achever jusqu’à terme sans en avoir la conscience peut générer des troubles psychologiques tels que des pulsions infanticides : le néonaticide concernerait moins de 10% des dénis de grossesse.