Cryptorchidie
Une cryptorchidie se définit par une anomalie de la migration testicuiaire. elle s’observe chez 5% des sujets de sexe masculin. Le testicule est intra-abdominai dans 10% des cas, au niveau de l’orifice inguinal profond dans 20% des cas et de l’orifice Inguinal superficiel dans 70% des cas.
Détecter une cryptorchidie par l’examen cliniques
Le diagnostic se pose devant une bourse vide à la palpation. Le testicule doit être recherché au niveau de l’orifice inguinal profond, du canal inguinal. Un testicule oscillant peut être abaissé vers 3 bourse. Il faut examiner le testicule controlatéral et rechercher des anomalies associées ; hernie inguinale, phimosis, hypospadlas, …..
Les examens complémentaires sont utiles pour localiser les testicules non palpables: Dhie avant tout mais dans les cas difficiles scanner et l’IRM abdomino-pelviens sont 2s pour différencier cryptorchidie et anorchidie (absence de testicule), pprécier le retentissement de la cryptorchidie sur la puberté chez l’enfant, la génèse chez i’adulte.
Citer les complications évolutives de la cryptorchides
Risque de stérilité (cryptorchidie bilatérale) de cancer testiculaire (x 3 par rapport aux sujets normaux), rrection est tardive, plus ces risques augmentent.
Justifier la prise en charge therapeutique d’une cryptorchidie
Tentative de traitement médical par une cure de HCG (gonadotrophines chorioniques) 3 Dns intra musculaires par semaine pendant 3 semaines à la dose unitaire de 1000 ; uniquement dans les cas où le cordon est assez long et chez le petit enfant abaissement chirurgical et fixation (orchidopexie).