Contrôlez votre stress
Plus d’un Français sur deux souffre régulièrement d’angoisse. Or, on sait maintenant le corps lui-même peut nous permettre de faire face aux difficultés de la vie.
Par expérience, nous savons que notre cœur bat au rythme de nos émotions. A moindre peur, il s’emballe. Or, les spécialistes montrent aujourd’hui que le cœur est en mesure d’agir sur le cerveau, beaucoup plus qu’on ne le pensait.
Nous pouvons utiliser cette influence pour mieux gérer nos émotions, mais aussi renforcer notre résistance au stress, voire améliorer notre santé. C’est la fameuse « cohérence cardiaque ».
A qui s’adresse cette méthode ?
Tout le monde peut bénéficier des bienfaits de la cohérence cardiaque : cadres stressés et hypertendus, enseignants et parents surmenés, sportifs désireux d’accroitre leurs performances et même malades souffrant d’insuffisance cardiaque chez qui elle a été testée avec succès.
Des chercheurs et prometteurs de la méthode à l’institut pasteur de Paris affirment : « Il n’existe aucune contre-indication médicale, bien au contraire »
Surmenage, anxiété, dépression, fatigue chronique, palpitations sont donc de bonnes indications, mais la méthode s’adresse à tous ceux qui désirent améliorer leur bien-être physique tout en maîtrisant mieux leur vie émotionnelle.
Tout dépend de l’équilibre nerveux du moment
La fréquence de notre cœur est, en moyenne, de 70 battements/min. Son rythme est une alternance régulière d’accélérations. On parle de « variabilité cardiaque ». Cette fluctuation, qui dépend de l’état de notre système nerveux, est naturelle et même signe de bonne santé. Grâce à un système de capteur à l’oreille ou au doigt, on peut visualiser la « variabilité cardiaque » sur un écran d’ordinateur, sous la forme d’une succession d’ondulations : Le cœur accélère, ça monte. Il décélère, ça descend.
Suivant notre humeur et notre état nerveux, la courbe a des allures différentes. Si elle set harmonieuse, dessinant des ondulations régulières : C’est un état de « cohérence cardiaque », signe du bon équilibre du système nerveux. Mais, le plus souvent, la courbe est anarchique : les ondulations ressemblent à une arrête alpine, la variabilité est dite »chaotique ». Il s’agit d’un état passager de stress, d’anxiété, voire de colère.
Pourquoi cet état évolue-t-il ?
Le stress engendré par le mode vie actuel, les contrariétés, les émotions négatives.. Provoquent une variabilité chaotique.
Quand nous sommes « sous pression », surmenés, en colère, aigris, contrariés, notre cœur émet en direction du cerveau des signaux chaotiques qui vont perturber notre physiologie et modifier notre fonctionnement cérébral. Ce qui se traduit, par exemple, par une diminution de la clairvoyance, de la vitesse de réaction ou des capacités à résoudre les problèmes.
En revanche, si le cerveau reçoit du cœur un signal « cohérent », les lobes frontaux fonctionnent au mieux, nous sommes au maximum de notre bien-être et de notre efficacité dans tous les domaines.
Quels bienfaits peut-on en attendre ?
Une pratique quotidienne de la cohérence cardiaque renforce, dans la durée, les performances individuelles et professionnelles. On constate une amélioration du potentiel énergétique, du self-Control, même en cas de forte émotion, une meilleure endurance et une plus grande faculté de récupérations. Les prises de décision sont aussi de meilleure qualité, car l’attention, la clarté d’esprit et la créativité sont accrues.
D’une façon plus générale, le sommeil est plus récupérateur et, pour ceux qui voyagent en avion, la résistance au jet-lag (décalage horaire) est améliorée. Par ailleurs, les chercheurs ont noté après six mois de pratique régulière, une diminution de la tension artérielle chez des hypertendus et une augmentation significative de la HDEA (hormone de jeunesse » connue notamment pour son rôle antidépresseur).
Comment apprivoiser le cœur ?
Le moyen le plus simple et le plus pratique pour » apprivoiser « le cœur et accéder à un état de cohérence est d’arriver à contrôler la respiration. La méthode qui a été mise au point par des neurobiologistes et des cardiologues peut se pratiquer avec ou sans l’aide de l’ordinateur.
Mais on peut aussi obtenir d’excellents résultats, sans aucun matériel, en suivant quelques conseils simples :
Pour se mettre en « cohérence cardiaque »
– Prenez deux ou trois grandes respirations lentes et profondes, en vous concentrant sur votre souffle , et faites une pause de quelques secondes après chaque expiration. Cela vous permet déjà de vous ‘relâcher’.
– Reportez votre attention sur votre cœur, au milieu de votre poitrine ; Imaginez que vous respirez à travers lui. Vous « visualisez » l’air : à l’inspiration, il vient baigner le cœur, le ‘remplit’ d’oxygène. A l’expiration, l’air le quitte en emportant ses déchet. Le bon rythme est autour de six respirations par minute.
– Une sensation de chaleur apparaît au niveau de votre poitrine. Elle se développe si vous l’accompagnez de pensées agréables, par exemple en évoquant en vous un souvenir heureux. Votre cœur est alors en état de cohérence.
– Faites souvent cet exercice.
A longue, vous y arriverez rapidement et l’état de cohérence se renforcera. » »
On peut également se procurer directement le logiciel, comme « le cardio sense », vendu avec le capteur qui se bronche à l’oreille ou au doigt. Il permet de s’initier seul à la méthode, en se laissant guider par le logiciel qui vous indique le bon rythme respiratoire : vous suivez sur l’écran de l’ordinateur l’évolution en temps réel de votre niveau de cohérence cardiaque. Vous réalisez alors que le cœur donne le « la » à l’ensemble des organes du corps.