Compléments alimentaires
II s’agit des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal. Ils constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés. La définition des « compléments alimentaires » est inscrite dans la loi, ce qui garantit sa composition et l‘efficacité du produit. Les « compléments nutritionnels », « suppléments alimentaires » ou encore «suppléments nutritionnels », aux objectifs minceurs ou autres, sont autant d’abus de langage lies a des produits non protèges par la loi. La mention « compléments alimentaires » doit d’ailleurs figurer sur l’étiquetage desdits produits, lesquels sont également enregistres auprès d’un organisme officiel avec l’accord de l’afssa.
Ces produits parapharmaceutiques sont vendus sous formes de comprimes, de gélules, d’ampoules, de boissons ou de crème vanille, biologique ou non. Diététiciens, nutritionnistes, médecins et spécialistes les conseillent a la suite d’un bilan alimentaire, d’un bilan sanguin ou de l’apparition de symptômes spécifiques. Le but est de limiter les carences liées a des trouble pathologiques ou a des besoins exceptionnels le fer en cas de grossesse, par exemple, ou bien le potassium en cas de régime amaigrissant de type restrictif hyper protéiné.
Automédication oblige, les compléments alimentaires sont souvent confondus avec des suppléments alimentaires. ce qui provoque un risque de surdosage aux conséquence plus ou moins graves En excès, la vitamine C est rejetée par les voies urinaires, et la vitamine B3 peut engendrer une diarrhée, une hyperglycémie ou une hépatite et la vitamine A peut provoquer des maux de tête, la chute veux, voire un cancer selon certains scientifiques.