Cognassier
Cydonia oblonga Mill.
Quel est son aspect ?
Le cognassier est un arbre de taille modeste, qui peut atteindre 4 à 6 m de haut, au feuillage caduc, recouvert d’une écorce foncée. Sa cime est conique et ses branches courbées. Ses feuilles courtement pétiolées, larges et ovales, sont glabres sur le dessus et veloutées dessous. Ses jolies fleurs blanches ou roses mesurent de 50 à 70 mm. Elles poussent généralement à l’extrémité des nouveaux rameaux. L’arbre en fleur est très décoratif. Ses fruits sont jaunes, parfumés, de la forme d’une poire de 70 à 100 mm, à la peau feutrée.
D’où vient-il et où pousse-t-il ?
Le berceau du cognassier se trouve en Transcaucasie, en Iran et en Turkménistan. De là il s’est répandu dans toutes les régions à climat tempéré de l’Ancien et du Nouveau Monde.
Comment le cultiver ?
Le cognassier se multiplie par bouturage ou par greffage sur d’autres variétés de cognassiers. Il sert également de porte-greffe à différentes espèces de poires. Il existe de nombreuses sortes de cognassiers dont les plus connus sont l’Angara, le Champion, le Portugal et le Smyrne. Les arbres adultes produisent annuellement de 15 à 20 kg de fruits. Le cognassier demande un ensoleillement raisonnable et ne supporte pas les terres calcaires.
Que contient-il ?
Les coings renferment des acides organiques, du sucre et du tanin. Ils abritent de multiples pépins dont l’enveloppe gonfle fortement dans l’eau. Dans le germe se trouve environ 15 % d’huile, dans l’enveloppe des pépins, 22 % de mucilages dont la majeure partie est soluble dans l’eau. Les pépins ne doivent pas être écrasés car ils contiennent une matière toxique, l’amygdaloside.
Le cognassier en cosmétologie :
Une infusion de pépins de coings (arroser 30 g de pépins avec 1/4 1 d’eau froide, laisser infuser de 2 à 3 heures) a une action, anti-inflammatoire, combat les oedèmes et rafraîchit. Elle entre dans la formule de certaines crèmes dermiques. Elle est également très efficace en cas de gerçures des lèvres ou des mamelons, de petites blessures et de brûlures. Un masque au coing resserre les pores dilatés : Couper un coing en fines tranches et l’arroser avec un verre d’alcool à 50 %. Couvrir le récipient et laisser macérer pendant 1 semaine. Ensuite imbiber des boules d’ouate de cette préparation et les poser sur le visage. Laisser agir pendant 15 min, puis laver le visage à l’eau chaude.
A quoi sert-il encore ?
La chair parfumée et ferme du coing contient beaucoup de pectine, et convient donc à la préparation de marmelades et de gelées.