Cholestérol 2
Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols qui joue un rôle central dans de nombreux processus biochimiques. Le cholestérol est nommé d’après le grec chole-(bile) et les chaînes stéréo (solide), tel qu’il a été découvert sous forme solide dans les calculs biliaires en 1758 par François Poulletier de La Salle. Mais ce n’est qu’en 1814 que le chimiste français Eugène Chevreul lui donna le nom de cholestérine.
Le mot «cholestérol» désigne une molécule et ne doit pas être confondu avec les termes «bons» et «mauvais cholestérol» faisant référence aux HDL et LDL, les transporteurs de cholestérol dans le sang. Voir en particulier la teneur en cholestérol dans l’alimentation.
La teneur en cholestérol dans les aliments
Le cholestérol présent dans les VLDL et LDL en vigueur à partir de tissus (où il ya surplus) qui a synthétisé, et non des chylomicrons (structure du transport des lipides de l’intestin). Limiter le cholestérol alimentaire, ou de son absorption dans l’intestin (par l’absorption intensive de phytostérols, par exemple), pour un individu ne souffrant d’hypercholestérolémie familiale, a donc que peu d’effet de prévention-santé.
Prix Nobel pour le cholestérol
Bibliographie
L’hypercholestérolémie est un facteur de risque majeur de maladie cardiaque. Les facteurs de risque sont souvent classés en deux catégories: les facteurs non modifiables et les facteurs modifiables ou traitables.
Préoccupé par le risque de maladie cardiaque? Vous pouvez calculer votre risque ici et demandez à votre médecin ce que vous pouvez faire pour réduire votre risque.
Structure
La molécule de cholestérol se compose de quatre anneaux de carbone marqué A, B, C et D (de base cyclo-pentane-phénanthrène), 8 carbones asymétriques (les carbones 3, 8, 9, 10, 13, 14, 17 et 20), qui est stéréoisomères 28 ou 256 qui en existe un seul: la 3β-ol lévogyre. Le cholestérol est un groupe hydroxyle-OH sur le carbone 3 (C3). Ce groupe chimique est la tête polaire. Ce groupe R-OH est donc la partie hydrophile de cholestérol. La fonction OH du cholestérol peut être estérifiée par un acide gras qui rend la molécule totalement insoluble dans l’eau.
Rôle
Il est un composant majeur des membranes cellulaires qui contribue à leur stabilité et le maintien de leurs structures intercalées entre les phospholipides (formant la membrane bicouche). Il rigidifie la membrane, car elle empêche la gélification éviter la cristallisation des acides gras, et diminue la perméabilité de la membrane des molécules solubles dans l’eau.
REGIME CONTRE LE CHOLESTEROL
Régime recommandé pour ceux qui ont un niveau de cholestérol sérique supérieur à la moyenne (entre 2 et 2,5 g / l selon l’âge).
Régime recommandé pour ceux qui ont un niveau de cholestérol sérique supérieur à la moyenne (entre 2 et 2,5 g / l selon l’âge).
‘