Cannelier chinois ou cassia
Cinnamomum aromaticum Nees, syn. Cinnamomum cassia Blume
Quel est son aspect ?
Cet arbre des tropiques au feuillage persistant peut atteindre jusqu’à 12 m de haut. Il est recouvert d’une écorce fendillée d’un gris cendré. Ses feuilles aromatiques aux nervures apparentes sont vert pâle. Ses petites fleurs insignifiantes se regroupent en ombelles et dégagent un parfum particulier, très agréable.
D’où vient-il et où pousse-t-il ?
Le cannelier chinois est originaire du sud de la Chine. Actuellement il est encore cultivé dans ce pays, mais également en Thaïlande et en Indonésie.
Comment le récolter ?
La partie la plus précieuse du cannelier est son écorce. L’écorce du cannelier chinois (Cortex cinnamomi chinensis) est commercialisée sous forme de bâtonnets semi cylindriques ou plats. L’écorce du cannelier de Ceylan est plus appréciée que celle du cannelier chinois. Elle est enroulée des deux côtés et forme une sorte de double cylindre.
Que contient-il ?
La composition de l’huile essentielle de cannelier diffère d’après les variétés. Le cannelier chinois renferme 1 à 2 % d’huile essentielle constituée de 75 à 90 % d’aldéhyde cinnamique, on n’y trouve cependant pas d’eugénol. Le cannelier de Ceylan contient de 1 à 1,5 % d’huile essentielle composé de 65 à 75 % d’aldéhydes et de 10 % d’eugénol. Les huiles essentielles des canneliers de Birmanie et des Seychelles sont encore différentes. Outre son huile essentielle, le cannelier produit encore des mucilages et des tanins.
Le cannelier en cosmétologie :
Deux essences différentes de cannelier sont utilisées en cosmétologie : la première est obtenue par distillation de l’écorce de l’arbre, la seconde par distillation de ses feuilles. Les deux essences sont à la fois désinfectantes et désodorisantes et entrent dans la composition de dentifrices, collutoires et sprays buccaux. L’aldéhyde cinnamique sert à l’élaboration de mélanges parfumés à base de fougère, jasmin, opopanax, etc. Comme l’aldéhyde naturel est très cher, il est souvent remplacé par un produit de synthèse.
A quoi sert-il encore ?
Les propriétés aromatiques de toutes les variétés de cannelier sont très appréciées. La cannelle se trouve sous forme de cylindres ou de poudre. Elle est principalement employée dans l’industrie alimentaire et en liquoristerie.