Calendrier vaccination
La vaccination est une méthode d’introduire un agent extérieur (le vaccin) dans un organisme afin de créer une réponse immunitaire positive contre les maladies infectieuses. La substance active d’un vaccin est un antigène pour stimuler les défenses naturelles de l’organisme (le système immunitaire). La réponse immunitaire primaire permet un stockage parallèle de l’antigène présenté pour l’avenir, lors d’une infection réelle, l’immunité acquise peut être activé plus rapidement. Il existe quatre types de vaccins dans leur préparation: agents infectieux inactivés, vivants atténués, sous-unité d’agents infectieux ou des anatoxines (la diphtérie, le tétanos est).
vaccinations obligatoires
En Europe
En France
vaccinations obligatoires sont remboursés par la sécurité sociale. Les autorités sanitaires en sorte que le rapport bénéfice / risque est suffisamment significant.Failure pour se conformer expose les vaccins à des sanctions pénales ou administratives, y compris le retrait de l’autorité parentale, l’abandon scolaire, la révocation des administrateurs, une amende ou d’emprisonnement. L’obligation de la vaccination a conduit à la création de groupes de personnes opposées à son caractère systématique, telles que la Ligue nationale pour la vaccination gratuite en vertu de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, qui a introduit une clause de conscience.
Ces trois vaccins sont traditionnellement administrés simultanément dans l’enfance dans le DT Polio de Sanofi-Pasteur. Toutefois, il est très difficile de ne pas pratiquer les seuls vaccins obligatoires, en fait, ce produit (le seul vaccin ‘DTC’ sans aluminium) n’est plus commercialisé par son fabricant qui n’a pas encore été retirés du marché en 2008, après une recrudescence des allergies que serait responsable. L’alternative vaccin Revaxis n’a pas l’approbation de l’administration aux enfants de moins de six ans.Ces trois vaccins sont généralement inoculés en même temps que les vaccinations non obligatoires contre la coqueluche et Haemophilus influenzae B vaccin dans un soi-disant «pentavalent (cinq actions).
À la suite de l’éradication mondiale de la variole par le biais d’un programme mondial de l’OMS, le vaccin contre cette maladie n’est plus nécessaire. Deux souches, cependant, sont conservés dans les laboratoires aux États-Unis et à des fins de recherche russes.
La vaccination contre le BCG (Bacille de Calmette et Guérin: tuberculose) n’est plus obligatoire depuis 2007.
Depuis 2007, l’assurance maladie prend en charge la vaccination contre certains types de VPH pour les filles 14 ans (et ceux de 15 à 23 ans en rattrapage si leur activité sexuelle a commencé moins d’un an avant).Cela coûte environ 407 € la vaccination par fille vaccinés en 2009, remboursables à 65%.
Depuis l’assurance maladie prend en charge 100% du vaccin contre la grippe chez les personnes ciblées, la mortalité de cette maladie a fortement chuté: moins de 230 décès par an (hiver 2004-2005), contre 25000 en moyenne dans les années 1970 ..
Autovaccins
Le autovaccin (vaccin autogène) est un vaccin développé à partir d’une souche spécifique de micro-organismes prélevés sur le patient lui-même. Par conséquent, ils sont en développement en médecine vétérinaire dans les élevages porcins en particulier. ‘Moyens autovaccin usage vétérinaire tous les médicament vétérinaire immunologique fabriqué à produire une immunité active contre les agents pathogènes de l’animal ou des animaux d’une ferme, inactivés et utilisés pour le traitement de l’animal ou les animaux de la ferme’ (article L. 5141-2 du Code de la santé publique).
Liens internes
Voir «vaccination» sur Wiktionnaire.
Les effets secondaires et les risques pour les différents types de vaccin
Les effets indésirables de la vaccination dépend principalement combattu l’agent infectieux, le type de vaccin (agent atténué, inactivé, sous-unité d’agent, etc.(Voir ci-dessus)), le mode d’administration (injection intramusculaire, injection intradermique, orale, intranasale sprays, etc.) De même que la nature du solvant, la présence éventuelle d’adjuvants pour améliorer l’efficacité thérapeutique du vaccin et chimiques antibactériens conservateurs.
Il n’ya donc pas d’effets secondaires communs à tous les modes de vaccination. Cependant, à la suite des vaccins, des effets secondaires, généralement bénigne, se produisent plus ou moins fréquentes. L’une des manifestations les plus fréquentes sont la fièvre et l’inflammation locale qui reflètent le début de la réponse immunitaire souhaitée par la vaccination. Dans de très rares cas, la vaccination peut provoquer des effets indésirables graves et exceptionnellement mortelle.
La variole
La variole est considérée comme éradiquée en 1977. La vaccination n’est plus pratiquée à tous, même si les stocks de vaccins sont conservés en cas de récidive. Les complications suivantes appartiennent donc plutôt à l’histoire de la médecine:
Di-Te-Per (DPT en France)
Le choc anaphylactique n’est pas spécifique de vaccination contre la coqueluche (PER). Il peut être observé chez les personnes sensibles de la même manière que pour n’importe quel vaccin, médicament ou un produit.
Le vaccin contre la polio
La première campagne de vaccination de masse anti-poliomyélite dans les années 1950 a été marquée par la mise à disposition d’un important lot défectueux (virus atténué vivant) résultant en près de 220.000 infections, y compris les 70 000 patients, 164 paralysies graves et 10 décès.
Le syndrome de Guillain-Barré est souvent cité comme ‘effets indésirables de la vaccination», bien qu’aucune preuve scientifique n’a, à ce jour, démontré l’existence d’un lien de causalité.
Le vaccin contre le VPH
Sous licence en 2006 en Europe et aux États-Unis et largement utilisé depuis lors, les effets secondaires des vaccins contre le papillomavirus humain (ou HPV: virus du papillome humain) restent controversés. Pour les agences de la santé publique et les entreprises qui commercialisent des versions commerciales de ces vaccins (Gardasil de Merck