Cacaoyer ou cacaotier: cacaotier ou cacaoyer
Theobroma cacao L
Quel est son aspect ?
Cet arbre tropical de 5 à 8 m de haut développe une cime dense et iconique Les jeunes feuilles sont rouge foncé, ensuite elles deviennent vert foncé. Elles sont ovales lancéolées, acuminées, de 15 à 20 cm de long. Les fleurs minuscules sampan puissent solitaires sur le tronc de l’arbre ou à la base de ses branches principales ; elles sont blanches, jaunes ou roses. Les fruits sont jaune verdâtre, orange »ou bruns, mesurent environ 30 cm et abritent les graines de l’arbre.
D’où vient-il et Ou pousse-t-il ?
Le cacaotier est un arbre des tropiques américains. Actuellement, est cultivé dans pratiquement toutes les régions tropicales, au nord comme au sud de : l’équateur.
Comment le Cultiver et le récolter?
Le cacaotier est cultivé dans de grandes plantations. Les fèves de cacao sont récoltées à partir du mois de septembre (récoltes les plus abondantes) jusqu’en janvier
(dans l’hémisphère nord). Une graisse est extraite s à chaud des fèves du cacaotier, à température de chambre elle prend une consistance assez semblable à celle du beurre. Du tourteau de résidus, une graisse de moindre qualité est encore extraite.
Que contient-il ?
Les fèves de cacao renferment environ 50 à 60 % de beurre de cacao composé principalement de glycéride de stéarine, d’huile et de palmitine. Les fèves contienne’111 * encore de petites quantités de caféine et de théobromine, une substance diuétique, qui régularise la fonction cardiaque et aplanit divers troubles de la circulation.
Le cacaotier en cosmétologie :
Le beurre de cacao est utilisé comme base de pommades et de crèmes grasses destinées aux peaux sensibles. C’est en effet une graisse neutre, ‘lui n’irrite pas la peau. On le retrouve encore dans différentes pâtes, mélanges de graisse et de poudre, ainsi que dans des produits de maquillage, et principalement dans des rouges à lèvres. On l’utüise également pour l’enfleurage d’huile essentiels d*de fleurs.
A quoi sert-il encadre ?
Les fèves de cacao fermentées, grillées et pulvérisées forment le cacao à à l’aide duquel on prépare une boisson aussi délicieuse que nourrissante. ce même cacao entre dans la fabrication du chocolat. En pharmacie, le beurre de cacao s sert de support à des préparations médicamenteuses.