Avec l’âge nos moyens de défense sont moins bons
Avec l’âge nos moyens de défense sont moins bons
Cette théorie du vieillissement, la théorie des radicaux libres proposée par Harman en 1956 ‘, est maintenant largement vérifiée, et les arguments sont nombreux :
— On sait tout d’abord que nos mitochondries s’abîment avec le temps pour produire de moins en moins d’énergie et de plus en plus de radicaux libres .
— Le stress oxydatif augmente avec l’âge. Par exemple, le système glutathion s’oxyde de plus en plus à partir de 45 ans pour être de moins en moins efficace dans le temps .
— Une relation directe entre des déficits d’antioxydants et certaines maladies a été retrouvée, comme un déficit en SOD dans les cancers de la prostate ou en vitamine C et en glutathion dans la maladie de Parkinson.
— On sait enfin que l’élévation du taux de fer dans le sang augmente par un facteur 1,6 les cancers, augmentation qui passe à 2,6 quand elle est associée à une élévation des triglycérides . Autrement dit viande rouge (le fer) et graisses animales ou excès d’alcool (les triglycérides) sont des grands pourvoyeurs de radicaux libres. Cela est dû à l’effet proxydant du fer.
Les preuves ne manquent pas et la liste pourrait être très longue, tant les radicaux libres intéressent les chercheurs qui publient chaque année des milliers d’articles sur eux.
Il nous faut aussi citer les travaux sur l’animal. Grâce à eux, il a été possible d’observer directement l’effet de la lutte contre les radicaux libres sur la longévité. On a ainsi pu augmenter la longévité de certaines souris de cinq mois (soit 20 % de leur durée de vie en plus), par une manipulation génétique permettant de produire davantage d’antioxydants (catalases) au niveau de leurs mitochondries
Avec l’âge nos moyens de défense contre les radicaux libres sont de moins en moins performants : c’est le vieillissement.
Vidéo:Avec l’âge nos moyens de défense sont moins bons
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Avec l’âge nos moyens de défense sont moins bons