Atteintes vestibulaires de l'oreille interne:Neuronite vestibulaire
La neuronite vestibulaire est caractérisée par l’installation brutale d’un vertige sévère sans aucun signe auditif. Survenant souvent au décours d’une infection virale, on pense qu’elle est due à une neuropathie postvirale de la portion vestibulaire du huitième nerf crânien. Une certaine ambiguïté règne dans la littérature à l’égard de la terminologie qui concerne ce syndrome. Il y a des chevauchements avec la labyrinthite aiguë virale, la labyrinthite toxique et la labyrinthite épidémique. Les maladies se présentent habituellement de la même manière, mais les causes peuvent varier. À l’évidence la labyrinthite toxique implique une cause non virale : alcool, ingestion de drogues ou, occasionnellement, substances inhalées.
L’évolution clinique de cette atteinte est caractéristique et similaire à celles des « labyrinthites » étiquetées différemment. Souvent, il y a une infection des voies respiratoires supérieures ou une sinusite 1 ou 2 semaines avant l’attaque. Fréquemment, l’individu frappé se réveille d’un sommeil profond le matin, ou parfois même au milieu de la nuit, avec un vertige violent d’apparition soudaine. Il y a des nausées et des vomissements. Le patient peut insister sur le fait qu’il a dû se rendre à la salle de bain pour vomir, en rampant tellement son vertige était sévère. Il n’y a pas de symptômes auditifs spécifiques, le patient ne ressent ni acouphène, ni hypoacousie, ni sensation de plénitude de l’oreille. La plupart du temps, le patient reste donc un jour ou deux au lit. Alors, les symptômes commencent à régresser bien qu’un vertige positionnel puisse persister pendant un certain nombre de semaines en s’atténuant progressivement avec le temps. Un mois ou plus peut s’écouler avant que les choses ne reviennent à la normale. Les individus affectés peuvent avoir de rares récurrences au cours de leur vie. Si les récurrences sont multiples, d’autres syndromes ou maladies doivent être suspectés. La guérison est habituellement complète.
Pendant la phase aiguë, le patient a un nystagmus. Dans les lésions aiguës irritatives du labyrinthe telles que celle-ci, le nystagmus bat habituellement (sens de la secousse rapide) vers l’oreille malade. L’ENG peut documenter le nystagmus spontané à ce stade. Les épreuves caloriques montrent des réponses diminuées dans une oreille, mettant en évidence un déficit vestibulaire unilatéral. L’audiométrie ne révèle aucune hypoacousie dans l’une ou l’autre oreille.
Le traitement de cette atteinte comprend le repos au lit et la prescription de médications antivertigineuses telles que la méclizine. La prométhazine (Phénergan) ou d’autres anti-émétiques peuvent être aussi prescrits. Les anxiolytiques ont aussi leur place dans le traitement de toutes sortes de vertiges ; ils atténuent l’activité labyrinthique tout en soulageant le stress émotionnel. Comme le terme labyrinthite toxique le suggère, il faut rechercher une possible lésion d’origine toxique. L’alcool, les barbituriques, le plomb, l’arsenic, la quinine, un surdosage de Dilantin® ou des antibiotiques ototoxiques peuvent être des facteurs contributifs. J’ai personnellement vu plusieurs patients qui avaient développé cette séquence de symptômes après avoir inhalé des solvants de peinture, de détachant ou de colle dans des pièces mal ventilées.
Résumé
La neuronite vestibulaire est probablement une inflammation postvirale du nerf vestibulaire ou de son organe périphérique dans le labyrinthe. Cette atteinte est cliniquement semblable à ce que l’on avait l’habitude d’appeler labyrinthite virale. Elle consiste en un vertige soudain, sans signes auditifs. Un traitement symptomatique est indiqué et on peut s’attendre à une résolution progressive du problème. Il faut éliminer les causes toxiques possibles. Le généraliste verra souvent ce patient aux urgences et peut envisager l’hospitalisation pour un jour ou deux. L’ORL peut être consulté pour avis.
Vidéo : Atteintes vestibulaires de l’oreille interne:Neuronite vestibulaire
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Atteintes vestibulaires de l’oreille interne:Neuronite vestibulaire
https://www.youtube.com/embed/Ax8O5JK5H00