Atteintes cutanées du méat du conduit auditif externe: conduit auditif externe
Les trois principales « dermatoses » qui peuvent affecter l’oreille externe sont la dermatose séborrhéique, l’eczéma et le psoriasis. Elles ont des caractéristiques communes et affectent les mêmes sites, à savoir le conduit externe, son orifice et la conque. Parfois, des régions adjacentes telles que le lobule et la région rétro-auriculaire peuvent être atteintes. Il est rare qu’elles s’étendent au-delà du tiers externe du conduit. Les dermatologues les désignent sous le terme commun d’atteintes papulosquameuses. Les patients qui en souffrent se plaignent de démangeaisons et de suintements du conduit externe. À l’occasion, douleur, inflammation et surinfection peuvent survenir.
Dermatose séborrhéique
C’est la plus prévalente des dermatoses touchant l’oreille externe. Elle se présente comme une squamosité diffuse avec une coloration rose orangée de la peau, dans le méat et autour de celui-ci. Souvent, la peau atteinte est grasse, mais elle peut parfois être sèche et peler. L’atteinte peut se retrouver aussi derrière l’oreille ainsi que sur d’autres sites sur la face, le front entre les yeux et sur les côtés du nez. Elle survient le plus souvent chez des sujets plutôt âgés. Elle est souvent associée aux « pellicules » (dermatose séborrhéique du scalp). Le traitement consiste essentiellement à utiliser les corticoïdes locaux faiblement dosés ainsi qu’un shampoing au sélénium. Quand on applique celui-ci sur le scalp pour traiter les pellicules, on peut aussi en appliquer sur les oreilles. Parfois une mycose s’associe à la dermatose, et cédera aux topiques ou shampoing au kétoconazole.
Dermatose eczématoïde
L’eczéma du méat et de structures voisines peut affecter n’importe quel groupe d’âge. Il peut s’agir de « dermatose atopique familiale » ou d’eczéma acquis de contact ou allergique. Les lésions démarrent comme de petites phlyctènes qui démangent très fortement et sont arrachées par grattage, laissant une peau « lichenifiée » avec striations exagérées et squames. Il existe souvent un suintement ou un écoulement clair. Une allergie à des topiques irritants tels que tissus, savon, colorant ou laque pour cheveux ainsi qu’à d’autres allergènes de l’environnement peut être en cause. Une allergie à la néomycine des gouttes auriculaires peut entraîner un eczéma aigu , aggravant l’état que l’on essaye de traiter ! Des allergies alimentaires ont pu aussi être incriminées : œufs, lait, chocolat et noix sont en tête de liste.
Malheureusement, bien souvent l’allergène responsable n’est pas identifié. Le tableau peut être encore compliqué par une surinfection bactérienne, surtout staphylococcique. Un prélèvement avec cultures peut être utile si l’on soupçonne l’infection. Le traitement repose aussi sur les corticoïdes locaux, les antihistaminiques oraux ou locaux, l’antibiothérapie guidée par l’antibiogramme et, bien sûr, l’éviction de l’allergène si celui-ci a pu être identifié.
Psoriasis
Cette affection de l’oreille externe a quelques points communs avec la dermatose séborrhéique mais tend à être plus localisée et disposée en îlots. Elle est aussi plus épaisse avec des squames superficielles « micacées ». En dessous, la peau est souvent d’un rouge plus profond et peut saigner si l’on arrache les squames. Les patients atteints de psoriasis des oreilles ont souvent des lésions ailleurs, et ont souvent déjà fait l’objet d’un diagnostic. Les autres sites de prédilection du psoriasis sont les faces dorsales des extrémités. Des bains d’eau chaude qui ramollissent les squames sont un remède facile pour les lésions accessibles, de même que les corticoïdes locaux ou pommades à la vitamine D. Les dermatologues sont les plus qualifiés pour traiter cette maladie et doivent donc être mis à contribution.
<>Résumé
<>Les dermatoses de l’oreille externe se manifestent habituellement par démangeaison et suintement. Les corticoïdes locaux sont la base du traitement de ces atteintes cutanées desquamantes. Les dermatologues conseillent souvent l’usage de préparations corticoïdes faiblement dosées afin d’éviter la fragilisation, voire des ulcérations de la peau. Le prélèvement bactériologique avec culture à la recherche de germes mais aussi de champignons peut révéler des souches pathogè<>nes pouvant exiger un traitement. Le généraliste peut reconnaître et traiter ces atteintes. Le recours à l’ORL ou au dermatologue peut être indiqué dans les cas rebelles, en particulier si l’on soupçonne un psoriasis.
Articles liés
Autres atteintes chroniques de l’oreille externe
Les maladies de l’oreille : L’otospongiose
Quelles sont les principales maladies rencontrées au niveau de l’oreille externe ?
Otite externe
Atteintes de l’oreille moyenne:Myringite