Anis vert Pimpinella anisum L.: Propriétés médicinales:
Anis vert Pimpinella anisum L.
Nom commun français: Anis vert/ Famille botanique: Apiacées (Ombellifères)/ Nom anglais : Green anise/ Nom arabe et vernaculaire: « Anissoun, Habet hlewa».
Description de la plante :
C’est une plante annuelle pouvant atteindre 50 cm de hauteur, à tiges droites et pubescentes.
Les feuilles supérieures de cette plante ressemblent à celles du fenouil, mais les feuilles inférieures se distinguent à peine de celles de la coriandre. Les fleurs sont petites, blanches, réunies en ombelles avec un grand nombre d’ombellules. Le fruit est un méricarpe, petit, allongé, vert ou verdâtre, il dégage une odeur aromatique ou agréable.
Principes chimiques :
Les fruits contiennent une huile essentielle (2 à 3%) avec 80 à 90% d’anéthol, accompagné d’estragol, d’aldéhyde anisique et des cétones. Le fruit contient des flavonoïdes, 2% de lipides, des glucides et des protides.
Usages traditionnel et thérapeutiques :
Le fruit est connu dans la médecine traditionnelle comme carminatif, laxatif.
L’infusion des graines est employée contre la digestion difficile, le manque d’appétit, les coliques intestinales, les fermentations, les ballonnements, l’aérophagie, l’asthme et pendant la ménopause.
La poudre du fruit dans l’eau est proposée en cas de gastrites chroniques et en cas de spasmes de pylore
Cette plante possède aussi des propriétés emménagogues qui facilite l’accouchement.
Comme beaucoup d’’ombellifères son HE huile essentielle à anéthol est spasmolytique et sédative.
Le fruit renferme plus de 20 ml/kg de HE, proche de celle de badiane (trans-anéthol) : elle est antibactérienne et antifongique in vitro et antispasmodique, bronchodilatatrice et stimulante des secrétions bronchiques in vivo. Elle été utilisé traditionnellement dans les traitements symptomatiques des troubles digestifs ( les ballonnements épigastriques, les dyspepsies .) et celui de leur douleur associées. On la trouve sous forme d’élixir parégorique.
Notes :
Elle est peu toxique (2-3 g/kg) car E-anéthol (DL 50=0.1 g/kg pour le cis-anéthol !).
A très forte doses, l’anis vert devient euphorisant et peut ralentir la circulation sanguine.
L’huile essentielle d’anis vert est à éviter chez les femmes enceintes, les nourrissons, et les petits enfants. Son usage prolongé et à dose élevée provoque un effet stupéfiant et une ivresse.