Anémies par carence
On désigne sous ce nom les états pathologiques dans lesquels la teneur du sang en hémoglobine, l’hématocrite ou le nombre des hématies, est devenue anormalement faible par suite d’une carence en un ou plusieurs nutriments essentiels, quelle que soit la cause de cette carence.
Physiopathologie
Les anémies par carence martiale sont les plus fréquentes. Les carences en acide folique et en vitamine B12 ne sont pas exceptionnelles. L’anémie scorbutique a pratiquement disparu. Les femmes sont plus exposées aux anémies par carence du fait de leurs pertes sanguines menstruelles.
Outre les syndromes de carence vraie, les anémies peuvent accompagner des syndromes digestifs comportant une malabsorption ou un trouble de métabolisation : ainsi dans les gastrectomies, les entéropathies chroniques.
Le cuivre, le zinc, le cobalt, le magnésium, le molybdène interviennent aussi, soit dans la formation et la maturation des hématies, soit dans la synthèse d’hémoglobine. Les syndromes carentiels correspondants sont mal définis.