Anatomie Œsophage
œsophagus , œsophagus
Définition
Segment du tube digestif qui relie le pharynx à l’estomac .
Situation
Cou , thorax , abdomen .
Origine
Il fait suite au pharynx , au niveau de la bouche œsophagienne à la hauteur de la 6e vertèbre cervicale (C6) .
Trajet
Globalement vertical sur 25 cm , cervical jusqu’à l’orifice supérieur du thorax, puis thoracique jusqu’au hiatus œsophagien en T10 puis abdominal sur 2 cm .
Terminaison
Au niveau du cardia .
Rapports
- au niveau cervical, en avant et à gauche de la colonne vertébrale, en arrière de la trachée et en dedans des nerfs laryngés inférieurs et des lobes thyroïdiens ;
- l’œsophage thoracique est dans le médiastin postérieur en rapport latérale¬ment avec les troncs vagaux antérieur et postérieur. On lui décrit trois segments. Dans le segment supérieur (T1-T3), il est en avant de la colonne vertébrale, en arrière de la trachée et longé à gauche par le conduit thoracique et l’artère subclavière gauche. Dans le segment moyen (T4-T6), il est entre l’arc aortique à gauche et celui de l’azygos à droite, en arrière de la bifurcation trachéale et du pédicule pulmonaire gauche. Dans le segment inférieur (T7-T9), sous les veines pulmonaires, il est en avant de l’aorte thoracique qui le sépare de la colonne vertébrale et en arrière de l’atrium gauche par l’intermé-diaire du sinus oblique du péricarde ;
- au niveau abdominal, il est en arrière du lobe gauche du foie, en avant du pilier gauche du diaphragme et de l’aorte. Son bord gauche est en rapport avec le ligament triangulaire gauche du foie et son bord droit avec le ligament œso-hépatique du petit omentum. Au contact de la musculeuse se trouvent le tronc vagal gauche en avant et le droit en arrière.
Structure
Conduit musculo-membraneux à trois tuniques : épithéliale malpighienne non kératinisée, sous-muqueuse musculeuse .
Vascularisation
Les artères œsophagien nés supérieures naissent des artères thyroïdiennes inférieures, les moyennes de l’aorte et les inférieures des artères phréniques inférieures et gastrique gauche Les veines réalisent des anastomoses porto-caves car certaines se jettent dans la veine cave et d’autres dans la veine porte par la veine gastrique gauche. Le drainage lymphatique se fait au cou vers les nœuds jugulaires internes et laryngés inférieurs dans le thorax vers les nœuds latéro-trachéaux , trachéo-bronchiques inférieurs et médiastinaux postérieurs puis dans l’abdomen par les nœuds gastriques gauches.
Innervation
Par le nerf vague et les plexus sympathiques œsophagiens .
Vidéo : Anatomie Œsophage
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Anatomie Œsophage
https://www.youtube.com/embed/E1SORMaEt1A