Anatomie Artère fémorale
Arteria femoralis , Femoral artery
Définition
Artère principale de la cuisse .
Situation
Le trigone fémoral où elle peut être palpée (c’est le pouls fémoral) et où elle peut être ponctionnée ou abordée chirurgicalement . Plus distalement, elle se projette sur la face médiale de la cuisse.
Origine
Dans la lacune vasculaire du ligament inguinal , elle prolonge l’artère iliaque externe .
Trajet
elle s’engage verticalement dans le trigone fémoral, puis descend dans le canal des adducteurs où elle devient plus profonde .
Terminaison
Dans le hiatus du muscle grand adducteur , elle devient artère poplitée .
Rapports
Avec la veine fémorale , située en dedans d’elle , elle est contenue dans un manchon conjonctif , la gaine fémorale. Le muscle sartorius est satellite de l’artère qu’il surcroise en X avant de rejoindre le sommet du trigone fémoral. Les rapports musculaires correspondent aux éléments constitutifs du trigone fémoral avec , notamment en avant , le fascia criblé parcouru par la veine grande saphène et les vaisseaux et lymphonoeuds inguinaux superficiels . Au niveau du canal des adducteurs , elle répond aux muscles vaste médial , long et grand adducteurs . Sous le ligament inguinal , le nerf fémoral est séparé de l’artère par l’arcade iliopectinée ; dans le trigone fémoral , il est latéral à l’artère et donne rapidement ses branches terminales . Le nerf cutané médial de la cuisse croise l’artère , tandis que le nerf saphène descend le long du bord latéral de l’artère fémorale .
Collatérales
- les artères épigastrique superficielle, circonflexe iliaque superficielle, pudendales externes superficielle et profonde. Une mention particulière est apportée à l’artère profonde de la cuisse qui est la plus volumineuse branche collatérale qui est définie à part entière ;
- l’artère descendante du genou.
Terminales
Au niveau du hiatus du grand adducteur, elle prend le nom d’artère poplitée et devient postérieure au genou .
Territoire
Artère de passage de la partie distale du membre inférieur, elle vascula- rise par sa branche profonde les masses musculaires de la cuisse . Par ses anastomoses proximales , elle est reliée à l’artère iliaque interne homolatérale, à l’artère fémorale controlatérale. Par sa branche profonde , elle fait communiquer l’artère obturatrice , l’artère glutéale caudale et l’artère poplitée Elle participe au réseau périarticulaire du genou .
Variations
L’artère profonde de la cuisse peut avoir une origine haute au-dessus du ligament inguinal (1 %) , ou basse à la partie distale du trigone fémoral . L’artère fémorale est rarement absente , auquel cas la vascularisation du membre inférieur est assurée à partir de l’artère glutéale inférieure qui est prédominante et de gros calibre .