A quel âge faut-il se préoccuper du cholestérol
Le cholestérol est une graisse naturellement produite par le foie et apportée par l’alimentation. L’excès de cholestérol circulant dans le sang se dépose sur les parois des artères et forme des plaques d’athérome, avec un risque d’obstruction des vaisseaux.
A partir de la quarantaine, l’excès de cholestérol, le tabagisme, l’obésité contribuent à provoquer des accidents cardio-vasculaires (hémiplégie, infarctus du myocarde, artérite, etc.).
Les précautions alimentaires et les bonnes habitudes pour se nourrir doivent être prises très tôt, dès l’enfance.
Entre vingt et trente ans, un bilan sanguin est utile tous les cinq ans, s’il existe un facteur de risque : tabagisme, antécédents familiaux, excès pondéral, prise de pilule chez la femme.
Le chiffre normal pour le cholestérol total est compris entre 1,50 g/l et 2 g/l si la prise de sang est effectuée le matin à jeun.
Le cholestérol LDL est plus dangereux, car il a tendance à se déposer sur les parois artérielles : le taux de LDL cholestérol à jeun ne doit pas dépasser 1 g/1-
Le cholestérol HDL est appelé « bon cholestérol » ; il a une action préventive sur l’athérosclérose. Le taux à jeun doit dépasser 0,50 g/l.
L’exercice physique est un excellent remède pour augmenter le taux de HDL cholestérol.
En cas d’excès du cholestérol total ou du LDL cholestérol, des changements doivent intervenir dans les habitudes alimentaires :
– remplacer le beurre par une huile végétale (d’olive, de maïs, etc.) ;
– remplacer les viandes grasses (bœuf, porc) par de la dinde, du poulet, du cheval ;
– diminuer les fromages gras et la crème fraîche. Boire du lait demi- écrémé ;
– se limiter à deux œufs par semaine.