A chacun sa cure : thermalisme et thalassothérapie
Révolue l’époque où aristocrates et bourgeois allaient « aux eaux » pour traiter distraitement leur foie ou leur goutte en s’intéressant surtout aux mondanités. Aujourd’hui, les stations thermales ont accompli leur propre cure de jouvence. Elles sont devenues les nouveaux hauts lieux de la forme. Ouvertes à tous les publics et à tous les âges, leur taux de fréquentation atteint des records. On n’y va plus seulement pour traiter les affections du système digestif, des articulations, de la peau ou des voies respiratoires, mais aussi pour y épanouir son corps. Bref, les stations thermales ne sont plus exclusivement thérapeutiques. Elles sont devenues sources de prévention, temples de santé.
Les eaux minérales ont fini par surmonter toutes les critiques et manifestations de scepticisme dont elles ont fait l’objet. Si certaines stations s’étaient objectivement rendues coupables d’un mauvais entretien faisant courir aux curistes des risques liés au manque d’hygiène, leurs négligences ont été vite corrigées, sous le regard vigilant de toutes les autres sociétés thermales, soucieuses de préserver la réputation du thermalisme en général. Réflexe salutaire qui a provoqué la renaissance des villes de cures. Nous voilà rassurés. Encore faut-il que l’usager fasse lui-même l’effort de s’informer pour choisir l’établissement correspondant très exactement à son cas particulier, autant qu’à ses goûts et à ses moyens. C’est la meilleure façon de ne pas être déçu.
Il faut savoir d abord nue les eaux minérales peuvent être répertoriées en cinq catégories selon leurs caractères
physico-chimiques : eaux suifurées, chlorurées, bicarbonatées, oligométalliques, radioactives. Les traitements s’opèrent par absorption de l’eau, aérosols, applications de boues, douches, massages. Les cures thérapeutiques sont prescrites par un médecin spécialisé. Dans ce cas, elles obéissent à une programmation très stricte, se déroulant sur vingt et un jours sous contrôle médical et sont prises en charge par la Sécurité sociale.
Il est aussi possible d’effectuer des cures, « à la carte », sur les conseils d’un médecin, mais aussi en fonction des propres choix de l’usager, et pour la durée qui lui convient. Ainsi existe-t-il des cures du week-end, réparatrices du stress et des fatigues liées à la vie moderne. Ces séjours ne sont pas agréés par la Sécurité sociale.
La cure thermale est apaisante en soi grâce au rituel qui préside à son organisation et qui dispense le curiste de toute initiative, la règle étant de s’abandonner, de se laisser aller, règle de base du repos. Le traitement s’accomplit à heures fixes. Il prévoit une progression des doses. Les bains sont pris à température contrôlée, généralement tièdes ou chauds, parfois jusqu’à 38 °, d’où des effets très favorables sur la circulation du sang. Il en résulte une réelle sensation de bien- être. Les douches peuvent être réglées à jet puissant ou alternatif tonifiant la peau et les articulations. D’autres techniques, adaptées à des thérapeutiques locales : voies respiratoires, gynécologie, calment les muqueuses. Ailleurs, ce sont des vapeurs d’eau minérale qui sont utilisées pour soigner l’asthme ou les rhumatismes. Enfin, les boues, appliquées en cataplasmes, à température élevée, provoquent une intense transpiration qui élimine les toxines du corps et décongestionne l’organisme. Complétées par des massages ou des séances de kinésithérapie, ces cures aboutissent à une incontestable remise en forme dont les effets sont durables.
Les séjours de santé peuvent aussi s’accomplir dans des centres de thalassothérapie. Ces nouvelles stations de cures sont par définition sur les côtes. Les techniques sont basées sur les bouillonnements d’eau de mer, souvent assortis de procédés hypersophistiqués : parcours aquatonique à contre- courant, douches circulatoires, ultrasons, douches sous- marines, brouillard marin, le tout dans un cadre hôtelier qui garantit des conditions exceptionnelles de confort. Le prix sont fixés en conséquence. Bien se renseigner avant de réserver.
Sachez enfin qu’il est désormais possible de s’offrir la mer à domicile, en installant chez soi des baignoires appropriées. Les systèmes les plus simples propulsent air ou ozone dans l’eau du bain, par l’intermédiaire de buses pivotantes. Les modèles les plus perfectionnés sont régulés par un ordinateur incorporé qui contrôle le débit des bulles et la puissance du jet. Pour que l’illusion maritime soit totale, vous pouvez intégrer à l’eau du bain des extraits d’algues. Mais l’odeur ainsi dégagée n’est pas toujours agréable.Rien ne vaut la cure en milieu naturel.