Les meilleurs fruits et légumes : le pamplemousse
Les principaux apports nutritionnels(pour 100 g) :
- Fibres = 1,5 g
- Carotènes = 0,015 mg
- Vitamine C = 37 mg
- Calories = 42
- Fer = 0,2 mg
- Fibres = il faut manger la peau blanche autour des quartiers pour en bénéficier
- Vitamine C = son action est renforcée par la présence de flavonoïdes qui protègent les petits vaisseaux sanguins
- Fer = un apport utile, d’autant que le pomelo est souvent consommé par les femmes au régime
- Carotènes = plus il est rose, plus il y en a
C’est la saison : En hiver.
Ça se conserve comment ? Quelques jours à température ambiante mais mieux vaut le mettre au réfrigérateur où il peut patienter jusqu’à une bonne semaine.
Ça se congèle ? Déconseillé.
Ça se mange cru ? Oui.
Cuisson conseillée ? Déconseillé.
Capital santé:
Ses fibres douces et ses nombreux acides organiques contribuent à la bonne santé du tube digestif.
Ces mêmes acides lui confèrent des vertus alcalini- santes, c’est-à-dire hostiles au développement des bactéries et virus dans notre corps.
Tous les agrumes jouent un rôle dans la protection contre le cancer, notamment de celui de l’estomac.
Les agrumes, riches en vitamine C, participent à la protection du cristallin et donc de la vue.
Le jus de pamplemousse contient des substances appelées furano-coumarines, qui majorent les effets de certains médicaments : certains antihypertenseurs (inhibiteurs calciques), plusieurs antiprotéases utilisées dans le traitement du Sida, le Viagra, et bien d’autres encore. Mais aussi, elles empêchent l’absorption de certains autres médicaments : ceux contre les rejets de greffes, certaines chimiothérapies, de nombreux antiallergiques et certains médicaments à visée cardio-vasculaire. Donc quel que soit le traitement concerné, ne le prenez pas avec le jus de ce fruit.
Astuces de pro:
Le fruit que nous appelons « pamplemousse » est en fait un pomelo, issu du croisement entre un pamplemousse et un citron ou une orange amère. Le pomelo est un fruit d’hiver. Les meilleurs viennent de Floride. Les blancs sont plus acidulés, les roses pas vraiment plus sucrés mais moins acides. Oubliez les « Ruby », disons, globalement nuls.
Il doit être lourd (donc juteux), ferme et plein, sa peau ne doit pas présenter de taches. Elle peut, en revanche, s’orner de reflets verts ou d’irrégularités dus à son frottement sur l’arbre, ce qui n’obère en rien sa qualité
Il entre dans la composition de toutes les salades salées ou sucrées. Vous pouvez utiliser son jus pour la vinaigrette ou pour asperger les salades : il est plus doux que le citron et apporte autant de vitamine C. Il peut remplacer le vinaigre. Les avocats, les crevettes et le crabe ne le quittent pas.
Curieusement, il se marie très bien avec les lentilles, dont il améliore l’assimilation du fer.
Il « passe » aussi fort bien avec le riz ou les céréales (salées ou sucrées).
Comme de nombreux fruits, il supporte bien quelques minutes de cuisson à la poêle dans un peu de beurre. Saupoudrez de cassonade ou de miel et ajoutez des amandes effilées et/ou des raisins secs. Bonheur.
En papillote (dans du papier sulfurisé, pas d’aluminium car l’acidité du fruit peut attaquer ce dernier et provoquer la migration d’aluminium dans l’aliment. Un filet de poisson blanc, quelques quartiers de pomelo et quelques minutes de patience.
Coupé en deux et nappé de sirop d’érable, il passe au four et se laisse déguster tout chaud.
Vidéo : Les meilleurs fruits et légumes : le pamplemousse
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les meilleurs fruits et légumes : le pamplemousse