Varicelle chez la femme enceinte

Varicelle chez la femme enceinte
300px K4  Varicelle chez la femme enceinte

La varicelle est une éruption cutanée maladie d’enfance commune, caractérisée par sa haute contagiosité. Il reflète la primo-infection par le virus varicelle-zona ou VZV, la famille des Herpesviridae virus. Plus de 90% des cas, il se produit chez les enfants entre 1 et 15. La période d’incubation est de 14 jours en moyenne (10 à 21 jours).

Bénigne chez les enfants en bonne santé, il peut être dangereux et mortels chez les adultes non vaccinés, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les nouveau-nés.

Varicelle compliquée

Chez les femmes enceintes, le risque dans les 20 premières semaines, contamine le fœtus peut se développer de varicelle congénitale. Après la 20e semaine si l’enfant est infecté, il est susceptible d’un zona dans les premières semaines ou mois de vie.

DONNEES CLINIQUES

Les patients immunocompétents: infections à VZV · bardeaux grave ou en étendant l’évolutivité des lésions, la varicelle · Les femmes enceintes dont l’éruption se produit dans les 8-10 jours avant la livraison, la varicelle · du nouveau-né, · le nouveau-né avant l’éruption, lorsque la mère a commencé contre la varicelle dans les 5 jours avant et 2 jours après la livraison,

· Formulaires de varicelle sévère chez les enfants de moins de 1 an, la varicelle · compliquée, en particulier la pneumonie la varicelle, le traitement · Infections l’herpès HSV infection génitale primaire · sévère de gingivo-stomatite herpétique aiguë, lorsque déficience fonctionnelle rend impossible par voie orale

• Les infections à virus herpès simplex (HSV) (sauf méningo-encéphalite): 5 mg / kg toutes les 8 heures. · La méningo-encéphalite herpétique: 10 mg / kg toutes les 8 enfants heures.Chez plus de 3 mois dans certains cas, il est nécessaire de calculer la dose en fonction de la surface corporelle: · infection à HSV (sauf méningo-encéphalite) ou VZV: 250 mg / m² toutes les 8 heures (soit environ 10 mg / kg toutes les 8 heures).

· La méningo-encéphalite HSV ou infection grave chez les enfants immunodéprimés VZV: 500 mg / m² toutes les 8 heures (soit environ 20 mg / kg toutes les 8 heures). Dans le nouveau-né, 20 mg / kg toutes les 8 insuffisance rénale heures.Chez, l’intervalle de dosage et la posologie sera adaptée en fonction de clairance de la créatinine:

Chaque dose sera injectée par voie intraveineuse (par une pompe ou par perfusion) dans une durée minimum.La heure de traitement est habituellement:· À partir de 8 à 10 jours pour la varicelle zona, n ° 10 jours pour le traitement de l’encéphalite méningo-herpétique, elle doit être adaptée en fonction de l’état du patient et la réponse au traitement, n ° 5 à 10 jours pour le virus infections simplex autres herpès.

Logement Gardec médicament n’est pas un traitement ou la prévention de la post-zostériennes neuralgia.Precautions • Chez les patients présentant une insuffisance rénale, la posologie doit être ajustée en fonction de clairance de la créatinine. (Voir Posologie et administration). • Chez les personnes âgées, peuvent nécessiter un ajustement posologique, y compris une insuffisance rénale, un apport hydrique suffisant doit être assuré.

En-lumière des données toxicologiques sur des animaux · il est souhaitable de surveiller la fonction rénale. • Ce médicament contient 28 mg de sodium par flacon pris en compte chez les personnes suivant un régime strict pauvre en sel.

Dans l’analyse clinique d’un millier de grossesses exposées n’a apparemment révélé aucun effet de malformation ou foetotoxique particulier de l’aciclovir. Cependant, seules des études épidémiologiques permettraient de vérifier l’absence de risque.Cependant, parce que des indications que ce médicament peut être prescrit pendant la grossesse si besoin.AllaitementEn cas de maladie grave nécessitant un traitement par le général de la mère, l’allaitement n’est pas recommandé.

Effet du rein ° avec l’urée a augmenté et la créatinine sanguine se produisent le plus souvent après l’administration intraveineuse trop vite. Ils peuvent être évités en suivant la posologie, les précautions et le taux d’administration. • Quelques observations régressive des troubles neurologiques (tels que vertiges, confusion, hallucinations, somnolence) ont été signalés: il est généralement d’une insuffisance rénale qui ont reçu des doses supérieures à la dose recommandée ou patients à risque (notamment les personnes âgées – cf 4.4 Mises en garde spéciales et précautions d’emploi.) . · Les troubles digestifs, maux de tête ont augmenté la bilirubine ou des transaminases, de l’asthénie. Ces troubles sont rares et bénignes, elles ont toujours refusé, même avec la poursuite du traitement. · de la peau des lésions rares au site d’injection, peut-être d’aller à la nécrose, en cas d’extravasation ou de dilution insuffisante de la solution (6,5 manuel). Ces effets secondaires sont liés à pH alcalin de la drogue.

Il a été décrit dans l’insuffisance rénale traités avec des doses d’acyclovir ne sont pas adaptés à la fonction rénale, des altérations de la conscience allant de la confusion au coma avec des hallucinations. L’évolution a toujours été favorable après arrêt de l’administration par voie intraveineuse éventuelle.L traitement et l’hémodialyse, d’une dose unique de 80 mg / kg n’a produit aucun effet indésirable.L aciclovir est dialysable.

PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

ANTIVIRAUX ACTION DIRECTE, code ATC: J05AB01L’aciclovir est un inhibiteur spécifique du virus de l’herpès avec une activité in vitro sur le virus de l’herpès simplex (HSV) types 1 et 2, le virus varicelle-zona (VZV).

Aciclovir triphosphate d’acyclovir après avoir été phosphorylée inhibe la synthèse de l’ADN viral. La première étape de phosphorylation est assurée uniquement par une infection virale des virus spécifique.Pour enzyme HSV et le VZV, il ya une thymidine kinase virale qui est présente uniquement dans les cellules infectées par le virus.Phosphorylation de l’acyclovir monophosphate di-et tri-phosphate est réalisée par kinases cellulaires. triphosphate d’acyclovir est un inhibiteur compétitif sélectif de l’ADN polymérase virale, et l’incorporation de cet analogue nucléosidique de cesse de l’allongement de la chaîne d’ADN, interrompant ainsi la synthèse de l’ADN viral. La réplication virale se fait bloquée.Du sa sélectivité double, l’acyclovir ne pas interférer avec l’étude du métabolisme cellulaire saines.L d’un grand nombre d’isolats cliniques de l’acyclovir curatives ou préventives ont montré une diminution de la sensibilité à l’aciclovir est extrêmement rare chez les patients immunocompétents.Chez les personnes immunodéficientes (tels que les greffes d’organes ou les os des patients recevant une chimiothérapie cancer de la moelle et les personnes infectées par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH)) diminution de la sensibilité a été démontré la résistance occasionally.The quelques observées sont généralement dues à un résultat thymidine kinase virale déficiente et une virulence réduite. Certains cas de sensibilité réduite à l’acyclovir ont été observées suite à une modification soit de la thymidine kinase, ou l’ADN polymérase virale. La virulence de ces virus ne semble pas changé.

· La demi-vie plasmatique est de 3 aciclovir heures.DistributionL diffuse rapidement dans les tissus (y compris le cerveau, les reins, les poumons, le foie, les muscles, les sécrétions vaginales, l’herpès vésiculeuse du fluide). Le taux dans le liquide céphalorachidien sont environ 50% des concentrations plasmatiques.L de l’aciclovir n’est pas lié aux protéines plasmatiques (9-33%). Biotransformationl’aciclovir n’est pas métabolisé. Le principal métabolite, 9 carboxyméthoxyméthylguanine, a un faible antivirales.Elimination propriétés

la principale voie d’élimination est renal.Two tiers de l’aciclovir sont éliminés sous forme inchangée et les quantités d’aciclovir et de métabolites retrouvés dans l’urine de 24 heures sont compris entre 70 et 99% de la dose injectée.

Epidémiologie

Dans les pays tempérés, plus de 90% des adultes ont eu la varicelle pendant l’enfance ou l’adolescence (entre les années 1 et 9). La maladie se manifeste souvent par la suite sous les tropiques.

L’incidence est plus élevée en hiver et au printemps. Suivi de l’évolution de l’incidence en France est faite par le réseau sentinelle de l’Inserm.

Diagnostic

La détection d’anticorps contre la varicelle (sérologie) peuvent être faites mais il ya une certaine réactivité croisée avec des anticorps contre d’autres herpèsvirus. Cette recherche peut être utile de cibler les personnes à vacciner (absence d’anticorps).

L’évolution naturelle

GROSSESSE ET VARICELLE

10/11/1995 mise à jour le23/11/2009
Exposition à l’infection de la varicelle chez une femme enceinte qui n’a pas eu la varicelle, si démunis de l’immunité avant, peut avoir de graves conséquences à la fois pour elle et le fœtus.
Pour la mère, il ya un risque de varicelle grave pneumonie.
Pour les enfants:
– Au premier trimestre, le risque de contamination est un risque de syndrome de varicelle congénitale avec malformations multiples,
– Dans le deuxième ou troisième trimestre, il ya des risques de cancer du poumon et les maladies cardiaques,
– Au moment de la livraison, le risque pour l’enfant est à son maximum.Si la livraison se produit pendant la phase aiguë de la mère (entre 2em et le 5e jour de l’éruption), l’enfant fait face à une varicelle néonatale sévère avec un risque important de décès.
Que faire: En cas de doute, faire un état de la mère.
Si la présence d’anticorps est positif, pas de problème.
Si aucun anticorps sont présents, l’équipe médicale évaluera la situation de proposer:
– Ou d’immunoglobulines spécifiques ou à usages multiples
– Est-ce que l’administration de l’acyclovir, surtout dans une contagion du premier trimestre.
-Le vaccin est contre-indiqué chez la femme enceinte.
Cela laisse la possibilité d’utiliser des immunoglobulines qui doit être administré dans les 96 heures après la contagion, si la mère est confirmée séronégativité.
– L’échographie sera une surveillance étroite pour détecter des anomalies fœtales.
– Un avortement thérapeutique peut être envisagée.
L’hospitalisation s’impose en cas de détresse respiratoire de la mère.
Enfin, un zona contagion (zona), il ne, pas de risque.
-Que faire pour le nouveau-né
Si le contaminant est la mère et elle a présenté une varicelle pendant les 5 jours précédant la naissance ou dans les deux jours suivant l’administration d’immunoglobulines est recommandé à la dose de 1 ml / kg (25 U / kg) à partir de 0,1 ml / kg / par heure par voie intraveineuse.
L’utilisation de l’aciclovir reste controversée.
Si la varicelle maternelle dehors de la période de J-5 2 immunoglobulines ne sont indiqués que chez les prématurés de moins de 28 semaines et le nouveau-né de moins de 1000 grammes et doit être administré dans les 96 heures après l’apparition des vésicules maternelles
‘Si la mère n’est pas contaminer immunoglobulines sont administrés régulièrement chez les prématurés et les nouveau-nés de moins de 1000 grammes
Enfin le nouveau-né de mère séropositive, une victime de la contagion à l’extérieur après la naissance, reste protégé par les anticorps maternels et peuvent développer une varicelle grave.
Ainsi, en cas de contamination externe de la mère après la douzième semaine de tests de grossesse sérologique est nécessaire
s’il est positif, c’est que la mère a déjà eu la varicelle et donc protégée
Sinon, le traitement doit être discuté (valacyclovir ou gamma-immunoglobulines)
En cas de survenue d’une éruption de varicelle les femmes enceintes devraient dépister les complications pulmonaires et mis sous traitement à l’acyclovir.
L’échographie mensuelle permet de détecter embryopathie sévère, mais ne révèle pas de contamination materno-fœtale.
Une amniocentèse sera de confirmer le diagnostic.
Si à court terme et en cas de traitement une éruption de la varicelle anti-virale doit être considéré comme
Il ne sera pas nécessaire d’isoler l’enfant de sa mère après la naissance, mais demeure obligatoire pour les isoler de tout le reste du service de maternité.
Voir GROSSESSE cent questions sont consacrés à ce thème.

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié