/*

Quelles politiques préventives : L’exemple du canton de Vaud en Suisse

Vous êtes ici : Accueil » Grossesse » Quelles politiques préventives : L’exemple du canton de Vaud en Suisse
Quelles politiques préventives : L’exemple du canton de Vaud en Suisse

1

L’exemple du canton de Vaud en Suisse

La réduction du temps d’hospitalisation lors de l’accouche­ment, l’augmentation des familles dites «à risque», en raison l’isolement des femmes ou des couples et de leur précarité, ont mis en évidence la nécessité d’un soutien et d’une prévention précoce autour de la naissance. En mai 2006, le Service de la santé public et le Service de protection de la jeunesse ont mis en place un « P; gramme cantonal de promotion de la santé et de prévention – maire en petite enfance». Les prestations sont subventionnées s’adressent à l’ensemble des familles. Les objectifs sont d’aider parents durant les périodes de fragilité que constituent la gros et la prime enfance, de les préparer à la naissance et à l’accueil du nouveau-né.

Parmi les prestations prioritaires du programme, nous trouvons le conseil en périnatalité, les visites et consultations infirmières pour nourrissons, les lieux d accueil enfants-parents, l’information aux familles sur l’accès aux soins et sur le développement de leur enfant.

La prestation «Conseil en périnatalité» consiste en un entre­tien personnalisé dispensé par des sages-femmes. Une rencontre avec une assistante sociale spécialisée est possible pour les ques­tions sociales ou juridiques. La prévention concerne la dépression pré et post-partum ainsi que d’autres domaines de la santé mater­nelle et infantile comme le tabac, l’alcool, la construction du lien parents-enfant. Cet entretien est gratuit et a lieu idéalement au cours du 4e mois de grossesse. La possibilité de prévoir quelques entretiens supplémentaires existe pour les situations «à risque».

Les visites à domicile et consultations infirmières pour les nour­rissons et leur mère sont effectuées par des infirmières de la petite enfance. Une permanence téléphonique est également prévue.

Ce programme constitue une importante ouverture du réseau de santé sur les aspects relationnels et psychologiques de l’événe­ment de la naissance d’un enfant.

Vidéo: Quelles politiques préventives : L’exemple du canton de Vaud en Suisse

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Quelles politiques préventives : L’exemple du canton de Vaud en Suisse

 

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié