PATHOLOGIE INFLAMMATOIRE ET TUMORALE DU PANCREAS

PATHOLOGIE INFLAMMATOIRE ET TUMORALE DU PANCREAS

ARTICLE

ppr PATHOLOGIE INFLAMMATOIRE ET TUMORALE DU PANCREASRAPPEL ANATOMIQUE ET HISTOPHYSIOLOGIQUE

Le pancréas est une glande annexe profonde du tube digestif de siégé rétro-peritonea I mesure chez l’adulte 12 a 15cm de long. II est divise en 3 parties : la tête, le corps et la queue I t caractérise par une double sécrétion :

  • Endocrine : A partir des îlots de Langherans (insuline, glucagon, gasirine ..)
  • Exocrine : A partir des acini a cellules séreuses qui pressentent, a leur pôle ba al, un ergastoplasme très développe et a leur pôle apical, de nombreux grains de sécrétion ou grains de zymogene destines a être excrétés dans la lumière.

Un système excréteur qui se réunit pour former le canal de Santorini (partie supérieure) et le canal de Wirsung (partie inférieure) qui possédé une terminaison commune avec le cholédoque munie d’un sphincter musculaire lisse : le sphincter d’Oddi.
La sécrétion pancréatique est abondante (21/24h). Elle est sous la dépendance de la sécrétine et de la cholecystokinine, toutes deux d’origine duodénale. Le sue pancréatique contient plusieurs enzymes. (Trypsinogene, lipases, amylases) qui sont secrétées sous forme inactive et qui sont activées dans la lumière intestinale par le contact avec le contenu acide et les sels biliaires. Elle possèdent un inactivateur tissulaire assurant normalement une inhibition intra-pancréatique. permanente.

LES LÉSIONS INFLAMMATOIRES DU PANCRÉAS OU PANCRÉATITE

Sont d’expression anatomo clinique et etiopathogenique très variée. Les unes sont de cause connue. Les autres se comportent comme des affections autonomes dont la physiopathologie demeure au moins partiellement hypothetique. La pancréatite aiguë necroticohemorragique se caractérise par des lésions de cytosteatonecrose étendue pouvant diffuser loin du pancrés et réaliser de syndromes anatomocliniques gravissimes domines par l’occlusion intertinale et 1′etat de choc.

LA PATHOLOGIE TUMORALE DU PANCREAS

Est représentée essentiellement par les carcinomes qui sont de siège surtout céphalique, et qui sont responsables d’un syndrome obstructif biliaire par envahissement précoce du bas cholédoque.

VIDEOS

Vidéo : PATHOLOGIE INFLAMMATOIRE ET TUMORALE DU PANCREAS

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : PATHOLOGIE INFLAMMATOIRE ET TUMORALE DU PANCREAS

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=-s5q-plKdo8]

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié