Malnutrition

Malnutrition

300px Malnutrition   Malnutrition

La malnutrition, un état pathologique causé par la déficience ou un excès d’un ou plusieurs nutriments. La ration alimentaire anormales peuvent provenir de l’alimentation insuffisante en quantité nécessaire (apport calorique insuffisant ou, au contraire, excessif) ou de mauvaise qualité (carences nutritionnelles ou excès de graisse …) d’autres facteurs, y compris psychologiques et pathologiques, sont également impliqués.

Dans les pays en développement, le plus grand problème nutritionnel est le ‘sous-alimentés’, due à un apport calorique insuffisant. Mais partout dans le monde, diverses formes de malnutrition existent, résultant en particulier l’obésité et de graves lacunes. La malnutrition a été appelé la «faim cachée» ou «faim cachée» («faim cachée» en anglais) par l’Organisation des Nations Unies, qui affecte deux milliards de personnes souffrent de carences en vitamines et minéraux, peut causer des maladies mortelles.

Sur le plateau

La spiruline est vendue en vrac (poudre ou de brindilles parfois minuscules) en capsules, comprimés ou capsules. Gélules ou les comprimés sont plus chers, mais ils permettent à ceux qui n’aiment pas le goût «vert» de bénéficier de ses vertus nutritionnelles.

La spiruline est également un ingrédient dans de nombreux aliments verts (verts) vendus sous forme de poudre. De nombreux fabricants ajoutent à leur smoothies et snack-bars.

Cécile Bertin, Ph.D.: Les examinateurs (2010). Sandra C. Miller, Ph.D., professeur, Département de biologie et d’anatomie cellulaire, Faculté de médecine, Université McGill (Février 2007).

Note: les liens hypertextes vers d’autres sites ne sont pas mis à jour en permanence. Il est possible qu’un lien devienne introuvable. S’il vous plaît utiliser les outils de recherche pour trouver l’information désirée.

Charpy L, Langlade MJ, Alliod R. Spiruline peut-elle être un atout pour la santé et le développement en Afrique? Août 2008 Institut de recherches pour le développement UR 167 (CYROCO). www.com.univ-mrs.frChauveau L. spiruline – Les algues vertes bonne, L’Express, 19 avril 2004. www.lexpress.frDarguère JM. Glossaire des compléments alimentaires, Dangles, France, 2000. National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 28 Janvier, 2010]. www.ncbi.nlm.nih.govIntergovernmental Institution pour l’utilisation de micro-algues spiruline contre la malnutrition (IIMSAM) [Consulté le 28 Janvier, 2010] www.iimsam.orgIntergovernmental Institution pour l’utilisation de micro-algues spiruline contre la malnutrition (IIMSAM) – bienfaits de la spiruline. [Consulté le 28 Janvier, 2010] www.iimsam.org / benefitsNatural Standard (Ed). Herbes et suppléments – La spiruline, Norme de qualité de la revue Nature Medicine. [Consulté le 22 Décembre, 2010]. www.naturalstandard.comRipley D. Fox. Pionnière dans la production de la spiruline pour lutter contre la malnutrition. [Consulté le 11 Janvier, 2007]. www.spirulinasource.comThe naturelles Pharmacien (Ed). Produits naturels Encyclopédie, fines herbes et suppléments alimentaires – Spiruline, ConsumerLab.com. [Consulté le 22 Décembre, 2010]. www.consumerlab.com Tyler Varron E, S. Foster Tyler l ‘Honest Herbal, Haworth Press, USA, 1999.

La recherche sur la Spiruline

Plusieurs expérimentations animales ont montré que la spiruline a antioxydant, immunostimulant, anti-diabétiques et peut réduire lipides sanguins1, 2. Toutefois, à ce jour, malgré les allégations de certains producteurs et distributeurs, peu de preuves de son efficacité soutient chez l’homme. En effet, même si elle a subi plusieurs essais cliniques, beaucoup d’entre eux sont de petite taille (30 sujets ou moins) et leur qualité méthodologique est souvent médiocre.

La rhinite allergique. Les tests indiquent que la prise de spiruline peut influencer positivement certains marqueurs de l’immunité chez les personnes saines ou des personnes ayant rhinite3-6. Un récent procès en Turquie a porté sur 129 personnes atteintes de rhinite allergique et a donné des résultats prometteurs: la prise de 2 grammes de spiruline par jour pendant 16 semaines était significativement plus efficace que le placebo dans la réduction des symptômes de participants7.

Les lipides sanguins. Six essais, avec très peu de sujets, et dont la méthodologie est pauvre, dire que la spiruline peut abaisser les taux de lipides légèrement sanguins8-13. Une étude récente (2008) et de la qualité méthodologique a été menée en Corée Sud6 de 78 personnes de plus de 60 années chez les personnes saines qui ont pris un placebo ou 8 g de spiruline par jour pendant quatre mois. Comparativement au placebo, la spiruline a légèrement réduit le taux de cholestérol des participants. La même équipe de chercheurs coréens ont mené un essai impliquant 37 personnes atteintes de diabète. Comparativement au groupe témoin, les triglycérides sanguins de sujets (8 g de spiruline par jour pendant 12 semaines) a légèrement diminué, mais pas de cholestérol.

La malnutrition. Parce que la spiruline est une richesse d’éléments nutritifs et peut être produit localement, il est intéressant pour les pays où la malnutrition est endémique et il a été utilisé à cette fin plusieurs endroits14. Des projets pilotes dirigés par l’IIMSAM, un organisme reconnu par l’Organisation des Nations Unies, sont en cours dans de nombreux pays. Selon les auteurs d’un article sur la réhabilitation nutritionnelle, les recherches publiées à ce jour sur la spiruline et la malnutrition sont des faiblesses importantes, mais plusieurs essais ont donné des résultats positifs15.

Dans un essai préliminaire portant sur 37 sujets diabétiques, en prenant 8 g de spiruline pendant 12 semaines n’a eu aucun effet sur la glycémie dans le sang de participants16. En revanche, le traitement a eu un léger effet bénéfique sur le taux de triglycérides sanguins, et sur certains marqueurs de l’inflammation et le stress oxydatif.

Dans une étude de qualité méthodologique faible chez les personnes avec inflammation des muqueuses de la bouche précancéreuses (leucoplasie), il a été beaucoup plus la guérison dans le groupe traité (1 g de spiruline par jour pendant 1 an) que dans le groupe placebo17.

Selon un test de 16 sujets prenant la spiruline peut augmenter la résistance au stress en réduisant le stress oxydatif et des douleurs chez les personnes qui font exercice18.

Au cours d’une croix essai préliminaire, la spiruline, à 3 g par jour, n’a pas réduit les symptômes des patients souffrant du syndrome de fatigue chronique19.

Les allégations sur l’efficacité de la spiruline pour la perte de poids sont basés sur une étude préliminaire qui a duré quatre semaines: or, les résultats de ce test sont concluants et la qualité méthodologique est faible20. En outre, au cours d’un essai plus récent sur les patients âgés de 60 ans, en prenant 8 g de spiruline pendant 16 semaines n’a eu aucun effet sur leur poids ou leur tour taille6.

Le dosage de la spiruline

Comme la spiruline est fortement concentré en nutriments et a des propriétés détoxifiantes (voir Effets indésirables), il est recommandé de commencer par une dose de 1 g par jour (1 / 4 c. à thé) pendant la première semaine et d’augmenter graduellement la dose au cours des semaines suivantes.

Conséquences: l’État de la malnutrition dans le monde

En 2006, plus de 3,5 milliard de personnes souffrent de carence en fer, deux milliards sont à risque de carence en iode et 200 millions d’enfants d’âge préscolaire souffrent de carence en vitamine A

Dans les pays en développement, les carences nutritionnelles provoquer des maladies comme le kwashiorkor, l’anémie (qui attaque le sang et empêche la concentration), le rachitisme (qui empêche le développement normal des os de l’enfant) ou de la cécité (causée par des carences en vitamine A). Le rapport 2004 de l’UNICEF et la Banque mondiale évalue la carence en fer chez les nourrissons terrifiant 6 à 24 mois affectent le développement mental de 40 à 60% des enfants dans les pays en développement, la carence en iode ont fait reculer la capacité intellectuelle de ces pays de 10 à 15% , et provoquer la naissance de 18 millions d’enfants handicapés mentaux un an, le manque de vitamine A cause la mort d’un million d’enfants chaque année.

Chez les adultes, le plus souvent touchés sont les femmes: l’anémie causée par une carence en fer provoque la mort de 60.000 jeunes femmes pendant la grossesse et l’accouchement, le manque d’acide folique provoque la mort d’une maladie cardiaque sur dix. Les carences s’additionnent et rendent l’organisme plus vulnérable à d’autres maladies. L’impact économique est énorme, la perte d’énergie associée à des carences causant une chute de 2% du PNB dans les pays les plus touchés.

La malnutrition touche environ 800 millions de personnes à travers le monde, tandis que l’obésité touche plus de 300 millions de personnes (voir ces articles pour plus de détails). Selon MSF, en moyenne sur 2009, un enfant meurt de malnutrition toutes les six secondes (plus de cinq millions de dollars sur l’année).

La lutte contre la malnutrition est également l’un des huit objectifs du Millénaire, lancé en 2000 par l’ONU. Le troisième objectif de cet objectif est de réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées entre 1990 et 2015.

BILAN HEPATIQUE NORMES

Toutefois, il se concerte avec les normes du laboratoire chargé des analyses.
I-TRANSAMINASES:
SGOT taux normal:
- 8 à 30 UI / homme,
- 6 à 25 UI / L chez les femmes.
TPMS taux normal:
- De 9 à 35 UI / L chez les hommes,
- De 7 à 25 UI / L chez les femmes.
Ils sont augmentés lorsque:
- L’hépatite aiguë virale ou toxique
- Le cancer du foie,
- Cirrhose
- L’hépatite chronique,
- Cholestase
- Des parasites, la brucellose,
- Infarctus du myocarde,
- De myopathie (dystrophie musculaire, traumatisme)
- La pancréatite aiguë,
- Patients en surcharge pondérale plus de 60 ans
- Lors de la prise de certains médicaments, des anticonvulsivants, des médicaments hypolipidémiants, les androgènes, les antibiotiques macrolides, le méthotrexate, la méthyldopa, les benzodiazépines, les contraceptifs oraux.
Ils sont réduits:
- Pendant la grossesse,
- En cas de dialyse, l’insuffisance rénale.
phosphatase alcaline-II
Tarif normal: 80 à 200 UI / L (un peu plus élevé chez les femmes après l’âge de 40).
Elles sont augmentées dans:
- Hyperparathyroïdie
- Le rachitisme,
- L’ostéomalacie,
- La vitamine D
- Les tumeurs osseuses,
- La maladie de Paget,
- Sarcoïdose
- Myosite ossifiante (voir homme de pierre)
- Les maladies du foie: cholestase extra-hépatique, le calcul, le cancer, la cholestase intra-hépatique, hépatite, la cirrhose hépatique,
- Pyélonéphrite,
- La croissance et la grossesse
- Prise de certains médicaments: anticonvulsivants, de sédatifs, antidiabétiques oraux, les anticoagulants, l’allopurinol, le furosémide, la méthyldopa, les contraceptifs oraux, les phénothiazines, antihypertenseurs,
- Ménopause.
Ils sont en diminution:
Bierne anémie, -
- La malnutrition
- Le scorbut
Le retard de croissance, -
- Hypothyroïdie
- Hypervitaminose D.
GAMMA-GT III:
Tarif standard:
- 8 à 35 UI / L chez les hommes,
- 5 à 25 UI / L chez les femmes.
Ils sont augmentés lorsque:
- Tumeurs malignes primitives ou métastatiques du foie
- La pancréatite aiguë,
- La cholestase intra-ou extra-hépatique,
- L’hépatite aiguë virale ou toxique
- L’hépatite chronique,
- Infarctus du myocarde,
- Cirrhose du foie,
- L’alcoolisme chronique,
- Prise de certains médicaments: anticonvulsivants, antidépresseurs, anti-angineux, les contraceptifs oraux, l’allopurinol.
Ils sont réduits:
- Chez les enfants avant l’âge de 15,
- Dans gamma GT congénitale
- Lors de la prise de restriction lipidique.
IV-CDT (transferrine déficiente en hydrates de carbone)
Le taux normal est inférieur à 60 mg / litre.
Elle augmente dans l’alcoolisme chronique, le taux varie de 60 à 300 mg / litre.
V-TAUX de la prothrombine:
La norme est de 100%.
Le taux est réduit lorsque:
- De la thrombocytopénie,
- L’hépatite virale ou médicamenteuse,
- L’hépatite alcoolique,
- Prendre des médicaments antivitamines K pour éviter la thrombose (tromexane, coumadin, Sintrom, Préviscan).

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié