Le genévrier Juniperus communis L.: propriétés médicinales :

Vous êtes ici: Médecine et Santé >>Plantes >> Le genévrier Juniperus communis L.: propriétés médicinales :

Le genévrier Juniperus communis L.: propriétés médicinales :

Genévrier Juniperus communis L.

Nom commun français : Genévrier commun/ Famille botanique: Cupressacées/ Nom anglais : Juniper/ Nom vernaculaire arabe: « Arar ».Le genévrier Juniperus communis L.: propriétés médicinales : plantes

Usages traditionnels et thérapeutiques :

Il possède des propriétés; hémostatiques qui arrête les hémorragies et les pertes du sang, et désinfectantes.

Les feuilles pulvérisées, mélangées aux sauces sont apéritives et stimulantes. La poudre est utilisée en onction sur le front et les tempes contre les céphalées. Prise avec de l’eau, la poudre agit contre les coliques. Les cônes en décocté, sont utilisés pour le traitement des infections urinaires, des eczémas et du ballonnement de l’estomac.

L’infusion des baies est utilisée contre le rhumatisme, la goutte, la sciatique, l’arthritisme, les calculs biliaires, la cystite, la prostatite, la cirrhose, l’albuminurie, le diabète et les métrorragies.

Le décocté des baies et des feuilles dans l’eau de bain est bon contre la lassitude générale, l’atonie du système nerveux et les rhumatismes.

Contre l’acné et les boutons ; appliquer sur la zone à traiter des compresses imbibées de décoction de bois de genévrier (3 poignées/ d’eau).

L’huile de genévrier est très connu pour ses effets sur les problèmes articulaires, elle soulage les muscles et les articulations en nettoyant les reins et le système digestif, comme elle tonifie le système nerveux.

Comme l’huile de romarin, l’huile de genévrier assure une bonne base décongestionnante.

Par voie interne, 2 gouttes d’huile essentielle de genévrier sur du sucre ou du miel est bénéfique pour un drainage urinaire.

En usage externe, l’huile ou l’alcoolé des baies est employée également pour le massage de la peau ou sur les endroits atteints comme anti-rhumatismale.

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié